
Comment utiliser les tisanes ayurvédiques pour les rhumes et les problèmes respiratoires ? Lisez notre guide qui suit les différentes étapes des manifestations de ces problèmes de santé et recommande l'utilisation de tisanes ou d'élixirs ayurvédiques appropriés.
Saisissez les symptômes dès les premiers signes - soyez vigilant et ne sous-estimez pas vos sentiments
L'approche ayurvédique est basée sur l'observation consciente du corps et sur la capacité naturelle de notre corps à revenir à son état d'équilibre individuel d'origine. De nombreux problèmes de santé, et en particulier les rhumes, peuvent être évités facilement, rapidement et en douceur à l'aide de remèdes à base de plantes. Il s'agit simplement de savoir détecter et évaluer à temps et correctement son état de santé et de choisir le remède le plus approprié. Essayez donc avant tout d'être vigilant et de ne pas sous-estimer vos sentiments.
Chaque maladie a plusieurs stades, l'Ayurvéda en distingue 6, et si nous sommes conscients des premiers stades, nous avons les meilleures chances de l'éradiquer (plus d'informations sur les stades des maladies ci-dessous).
Constipation de l'estomac
Les premiers symptômes d'un rhume peuvent ne pas se manifester sous la forme d'un rhume et d'une gorge irritée, mais, par exemple, sous la forme d'une sensation de manque de faim ou d'appétit. Il peut s'agir du premier signe que notre feu digestif (agni) est occupé à traiter des substances inadéquates - souvent du mucus et des bactéries qui ont augmenté de manière disproportionnée dans notre corps. Cela épuise notre système immunitaire et notre énergie vitale, et peut également nous donner l'impression d'être fatigués.
La règle de base est donc la suivante : ne mangez pas si vous n'avez pas d'appétit !
Le corps a besoin de traiter et d'expulser ces substances et a donc besoin d'espace. Si nous le submergeons de nourriture, nous ne faisons que ralentir et affaiblir ce processus de nettoyage spontané qui est censé nous ramener à l'équilibre. Évitez surtout les produits laitiers et les sucreries, qui augmentent l'une des trois bioénergies de base, le dosha kapha, dont l'excès provoque la congestion.
Dans cette première phase, essayez de sauter un repas et préparez un tisane au gingembre ou une boisson ayurvédique d'Amalaki avec du gingembre et du miel et mangez quelques soucis d'Amalaki séché (naturel, gingembre, cardamome). Cela stimulera votre feu digestif. Vous vous sentirez alors mieux lorsque vous pourrez recommencer à manger normalement. En cas de maux d'estomac, nous recommandons le tisane GUDUCHI.
Fatigue générale et signes avant-coureurs d'une maladie
En plus d'une sensation inhabituelle au niveau de l'estomac, il peut y avoir une pression dans la tête, une voix étouffée et une fatigue générale. Nous recommandons alors la tisane lymphatique NAGARA, qui stimule le système lymphatique et accélère l'évacuation des déchets de l'organisme. En même temps, il renforce l'immunité. Il est conseillé de le compléter par une bonne cuillère de Chyawanprashe, un élixir à base de plantes qui élimine les toxines de l'organisme, fournit de l'énergie, facilite la digestion et renforce l'immunité et la fonction respiratoire, ou par l'élixir Rasaprash, plus doux, qui soutient le système lymphatique et la vitalité de l'organisme.
Conseil : thérapie ayurvédique pour renforcer l'immunité
Rhumes manifestes - écoulement nasal, maux de gorge, toux
Cette phase est appelée phase d'irritation en Ayurvéda - les symptômes du rhume se sont propagés à partir d'un estomac congestionné et ont irrité les voies respiratoires. Ils peuvent maintenant être ressentis dans des endroits typiques tels que les sinus nasaux et frontaux, la gorge, les cordes vocales et les bronches.
En cas d'obstruction des sinus nasaux et frontaux, prendre la tisane DALCHINI.
En cas de maux de tête, de toux sèche et irritante et d'enrouement, prendre la tisane PRANA.
En cas de mal de gorge, de toux et de congestion bronchique, prendre la tisane TULSI.
Pour un effet maximal et rapide, nous recommandons de compléter toutes les tisanes pour les voies respiratoires par l'élixir à base de plantes PRANAPRASH.
Conseil : thérapie ayurvédique du nez et des sinus frontaux, thérapie ayurvédique de la gorge et des bronches
Température élevée - symptômes de la grippe
Dès qu'un rhume, en plus des symptômes désagréables susmentionnés, se manifeste par une température élevée, rien ne remplace le tisane ayurvédique KATPHALA, qui vous convaincra de sa puissance non seulement par son goût, mais aussi et surtout par ses effets.
Gardez à l'esprit que dans tous les cas des tisanes mentionnés, le tisane doit être infusé pendant 3 à 5 minutes afin d'avoir l'effet le plus fort pour ces cas aigus et d'être ainsi en mesure de vous apporter le plus grand bénéfice. A boire le matin à jeun et à tout moment de la journée. Nos représentants commerciaux emportent souvent les tisanes infusés dans un thermos et les boivent lors de leurs déplacements.
Si vous avez l'impression d'être confronté à un virus qui peut également s'accompagner de problèmes intestinaux, de température et de nausées, choisissez le tisane MANJISHTA.
Ces tisanes accompagnent également le Chyawanprash, le Pranaprash ou les élixirs pour l'estomac et les intestins Annaprash et Purishaprash.
Conseil : thérapie ayurvédique Fatigue et manque d'énergie, thérapie ayurvédique Immunité complète et protection
La cause de la maladie selon l'Ayurveda
Selon l'Ayurveda, la cause de toute maladie est un équilibre perturbé entre les trois principes biologiques de base (doshas), vata, pitta et kapha, qui affaiblit le feu digestif (agni), entraînant la production de toxines (ama). Ces toxines s'accumulent alors sous forme de mucus gastrique, ce qui provoque des maux d'estomac et une diminution de l'appétit. À ce stade, il se peut qu'il n'y ait pas encore de symptômes évidents, mais seulement une augmentation de l'un des doshas(phase d'accumulation). Dans le cas des rhumes et des problèmes respiratoires, l'augmentation du dosha kapha est principalement à l'origine de cette situation. Une augmentation de vata peut entraîner des ballonnements et une augmentation de pitta peut entraîner des sensations de chaleur et d'aigreur d'estomac.
Perturbation de l'équilibre du dosha - accumulation - débordement - irritation
Si cette phase reste sans réponse, en raison d'une mauvaise alimentation, d'activités inappropriées et de changements climatiques, vient alors la phase de déversement. Le dosha accru se déplace et se manifeste au prochain endroit qu'il irrite par sa présence - c'est la phase d'irritation. Nous commençons alors à ressentir la maladie à travers des symptômes distincts tels que la toux, l'écoulement nasal, les maux de gorge, la fièvre, etc.
L'utilisation à court terme de tisanes et d'élixirs ayurvédiques appropriés fonctionne très bien et rapidement lorsque la maladie en est à ces trois premiers stades. Cependant, si nous négligeons les symptômes physiques et les faiblesses de notre corps à long terme, ce déséquilibre à long terme, sous la forme d'une épidémie, passe alors aux trois autres phases et se transforme généralement en une maladie aiguë et chronique où les tissus du corps sont déjà compromis et où la guérison peut être difficile et pas toujours réussie. Dans de tels cas, avec l'aide d'un diagnostic correct, il est nécessaire de consacrer beaucoup plus de temps au traitement, d'être patient et de changer consciemment son mode de vie.