L'Himalaya n'abrite pas que de la neige
La flore himalayenne varie en fonction du climat, des précipitations, de l'altitude et de la qualité du sol. Le climat varie du type tropical au pied des montagnes aux neiges et glaces éternelles à plus de 6000 m d'altitude. La jungle tropicale et les basses terres fertiles du sud du Népal se transforment progressivement en des contreforts subtropicaux avec une végétation forestière luxuriante, entrecoupée de forêts tempérées à feuilles caduques et de forêts mixtes aux contreforts de l'Himalaya, qui à plus haute altitude se transforme en une zone montagneuse de forêts de conifères, de cultures sur brûlis, de prairies et de pâturages de montagne. À des altitudes plus élevées, la toundra est déjà présente et devient éventuellement une zone de pergélisol. Les pentes et les vallées de l'Himalaya abritent plus de 3 500 espèces de plantes. Plusieurs centaines d'entre elles sont utilisées depuis des milliers d'années dans le système de médecine ayurvédique à des fins médicinales, aromatiques, cosmétiques et culinaires.
Collecte des plantes et transformation artisanales
La parfaite connaissance et la collecte des herbes et épices font partie de la vie quotidienne de milliers de personnes vivant dans les régions montagneuses au pied de l'Himalaya. La préparation des tisanes ayurvédiques a conservé la forme traditionnelle qu'elle avait dans les temps anciens, lorsque les gens allaient collecter les plantes rares poussant dans les hauteurs de l'Himalaya, pour ensuite préparer des boissons régénérantes et rafraîchissantes qui garantissent une plus grande résistance de l'organisme et une santé robuste.En savoir plus sur l'étiquetage de nos produits qui garantit la qualité ayurvédique.
Même aujourd'hui, de nombreuses personnes effectuent encore le long pèlerinage vers les régions reculées des chaînes de montagnes de l'Himalaya pour cueillir des plantes sauvages et les transporter vers la vallée, souvent avec seulement l'aide de leurs yaks et chèvres de montagne. Plus de 60 plantes ayurvédiques sont utilisées dans la production des tisanes et thés de l'Himalaya. Les plantes sont d'abord nettoyées manuellement, puis les différentes parties telles que les racines, les tiges, l'écorce, les feuilles, les fleurs, les graines et les fruits sont séparées et ensuite broyées et moulues finement afin d'obtenir un mélange de plantes de qualité pour l'infusion. Les plantes ainsi préparées sont soigneusement pesées et mélangées proportionnellement selon les recettes ayurvédiques originales.
Action des plantes ayurvédiques
Les plantes himalayennes sont utilisées depuis des siècles pour optimiser les fonctions mentales et physiques de l'organisme. Elles sont à la base de la médecine traditionnelle ayurvédique, qui les utilise dans de nombreuses combinaisons différentes. Chaque plante a une action multiforme, et le rapport exact entre elles dépend donc de la façon dont elles sont associées pour améliorer ou réduire leurs effets spécifiques. Les tisanes ayurvédiques de l'Himalaya sont des combinaisons uniques de ces plantes dont les effets bénéfiques sont éprouvés depuis des siècles. Elles optimisent la force mentale et physique, revitalisent les tissus corporels, harmonisent les systèmes cardiovasculaire et lymphatique, calment les systèmes nerveux et respiratoire, favorisent la digestion et le métabolisme, détoxifient le corps, stimulent l'activité cérébrale et renforcent le système immunitaire. Leurs effets spécifiques, lorsqu'elles sont utilisées régulièrement, sont bénéfiques pour notre santé physique et mentale. L'étiquette de chaque tisane contient la composition des plantes, une liste de leurs actions et un aperçu des catégories ou des rubriques couvertes par chaque tisane.
Il en va de même pour les Elixirs ayurvédiques à base de plantes ou avalehas, dont la préparation est exactement celle décrite dans les textes ayurvédiques classiques. Ils sont basés sur l'amalaki, un fruit ayurvédique très prisé, qui régénère les tissus corporels et renforce le système immunitaire grâce à sa forte teneur en antioxydants et en vitamine C. L'amalaki fraîchement cueilli est également utilisé sous la forme d'une poudre finement moulue qui est mélangée à onze autres ingrédients tels que l'ashwagandha, le shatavari, le curcuma, le gingembre, le moringa, l'orge jeune, la spiruline, la rose et le lotus dans les tisanes ayurvédiques. Nous proposons aussi sous forme de snacks avec l'amalaki d'autres fruits traditonnels ayurvédiques tels que la mangue royale, le jacquier et la papaye, qui contiennent de nombreuses vitamines, minéraux et substances nutritionnelles. Leur goût juteux est préservé sans aucun conservateur ajouté, grâce à un processus de blanchiment naturel dans du jus de canne à sucre fraîchement pressée.
Médecin ayurvédique
Les mélanges de plantes sont préparés sous le contrôle strict du médecin ayurvédique népalais Dr.Kam Dev Jha, qui est diplômé de l'université d'État de médecine ayurvédique de Patna et de la faculté de médecine de l'université de Benaras. Dans les années 1960, il a travaillé dans les services du ministère népalais de la santé et, de 1971 à 1997, à l'hôpital universitaire de la plus ancienne université ayurvédique, Naradevi, au Népal. Il est actuellement membre et conseiller de nombreuses sociétés médicales ayurvédiques.
La sagesse ayurvédique traditionnelle et la connaissance des mystères de la vie sont transmises par des enseignants dévoués de génération en génération comme une forme de service à tous ceux qui recherchent la réalisation de l'intégrité inséparable de l'existence spirituelle et physique de l'homme. Sur la base d'une telle compréhension, nos vies deviennent plus riches et plus compréhensibles. Si nous nous comprenons mieux nous-mêmes, nous comprenons mieux les autres et le monde qui nous entoure. Nous découvrons ainsi la simplicité, la beauté et le flux intérieur de la vie qui apportent plus de joie, d'harmonie et de sécurité à nos activités quotidiennes.
"Une personne qui mange correctement, mène une vie disciplinée, maintient le non-attachement aux objets sensuels, donne et pardonne, aime la vérité et sert les autres, est exempte de maladie."
- Ashtanga Hridayam
Everest Ayurveda Ltd.
Everest Ayurveda Ltd. est une entreprise tchèque-slovaque-népalaise qui conformément à la tradition indienne, transmet le message de la médecine ayurvédique, promeut un mode de vie sain, l'utilisation des plantes de l'Himalaya et la dimension intérieure de l'homme. La société a été fondée en 2004 en République tchèque et en Slovaquie, en collaboration avec le médecin ayurvédique népalais Dr Kam Dev Jha et le docteur en biotechnologie Dr Suresh K. Sah.
Les activités de production, d'importation et de vente en gros de l'entreprise comprennent des préparations ayurvédiques traditionnelles provenant du Népal et de l'Inde. Everest Ayurveda s.r.o. a son siège en République tchèque à Prague, son bureau d'entreprise en Slovaquie à Banska Bystrica et la production de préparations à base de plantes au Népal à Katmandou.