Vous êtes ici

L'histoire des thés ayurvédiques himalayens faits à la main

Tout commence au Népal, pays qui compte dix des quatorze huit mille sommets de la chaîne himalayenne, mais aussi pays aux profondes vallées fertiles, où l'humidité est suffisante pour permettre l'apparition naturelle d'herbes aux propriétés médicinales, dont il existe 3500 espèces.

Le Népal est, avec l'Inde voisine, le principal berceau de la médecine traditionnelle ayurvédique, qui y est pratiquée depuis plus de 5 000 ans selon des recettes naturelles basées sur une parfaite connaissance des herbes ayurvédiques.


Récolte naturelle

Plus de 60 espèces de plantes sont utilisées pour produire les tisanes ayurvédiques de l'Himalaya, qui sont récoltés dans la vaste chaîne de montagnes de l'Himalaya. La cueillette manuelle des herbes est le moyen de subsistance traditionnel de nombreuses familles et de villages entiers depuis des générations.

Les populations locales vivent encore aujourd'hui comme dans les temps anciens, en harmonie avec le rythme des cycles naturels, sur la base d'une agriculture naturellement biologique. Les herbes qu'ils récoltent sont ensuite séchées au soleil, souvent sur les toits de leurs habitations.

Cette harmonie et ce respect constituent la meilleure base pour un développement durable de la vie économique et sociale, en vue de préserver pleinement un environnement sain pour les générations futures.

Traitement traditionnel à la main dans l'usine de plantes médicinales d'Everest Ayurveda

1) Les plantes sont d'abord nettoyées à la main, puis les différentes parties telles que les racines, les tiges, l'écorce, les feuilles, les fleurs, les graines et les fruits sont traitées.

Le processus de purification se fait de manière traditionnelle et très naturelle sur des plateaux de paille, où les herbes coupées sont bien étalées et les parties non désirées sont enlevées. Les impuretés les plus fines sont ensuite éliminées en jetant doucement tout le contenu du plateau dans l'air, dans l'esprit de la sagesse ayurvédique - "ce qui est sans poids s'envole, ce qui a de la valeur est préservé".

 

Découvrez notre vidéo de production

2. Les herbes ainsi préparées sont ensuite mélangées selon les recettes ayurvédiques, qui reposent sur une tradition millénaire d'utilisation des herbes dans la médecine ayurvédique, étayée en outre par des recherches biochimiques contemporaines qui démontrent l'efficacité des herbes aussi bien que des méthodes modernes.

"Namaste, je m'appelle Sunita Rai. Je travaille dans cette usine depuis deux ans. Je suis née au Népal, que j'aime beaucoup, et je suis donc heureuse de travailler dans mon pays grâce à cette production. Je suis heureuse que nos tisanes soient vendues en Europe et que les Européens en retirent des bienfaits pour leur santé. Merci beaucoup d'aimer nos tisanes, cela nous fait plaisir !".

 

 

 

3. Ensuite, il ne reste plus qu'à plier habilement le carton d'emballage des boîtes, à y placer les sachets de mélanges de tisanes remplis à la main et à les emballer. Chaque tisane passe ainsi plusieurs fois par la main de l'homme, ce qui, selon nous, confère aux tisanes une certaine force.

 

 
 


 


"Lorsque nous préparons les thés, nous ne pensons pas à fabriquer un produit, mais nous le faisons avec le sentiment d'être dans la cuisine en train de préparer un repas pour toute la famille. C'est pourquoi notre production de tisane est imprégnée de l'amour des personnes qui la préparent." - Suresh Kumar Sah, Ph.D.

 

4) Il ne nous reste plus qu'à mettre les tisanes dans des caisses en bois, que nous pressons nous-mêmes à la main, et à remplir un conteneur d'expédition entier avec 320 d'entre eux.

5. Le long voyage de Katmandou à Calcutta, puis en bateau autour du Sri Lanka, à travers le canal de Suez et le détroit de Gibraltar jusqu'au port de Hambourg. De là, il ne reste plus qu'un court voyage en train de marchandises jusqu'à Prague, où nous dégusterons ensemble de nombreuses tasses de tisane ayurvédique.

Sign up to receive our newsletters

We process the data filled in during this registration in accordance with the terms and conditions of personal data processing. You can unsubscribe from the newsletter at any time by clicking the unsubscribe button or updating your settings at the bottom of the email. For more information about data protection, please visit our website www.everest-ayurveda.com.