
La fleur de lotus a une forte signification spirituelle dans de nombreuses religions et cultures. Sa couleur, son parfum et sa forme en ont fait un symbole de pureté, de renaissance, d'éternité et de spiritualité.
Le lotus indien, Lat. Nelumbo nucifera, autres noms tels que Padma ou Kamala, est une plante aquatique vivace. Il pousse dans des eaux peu profondes, stagnantes et claires, principalement dans les régions allant de l'Asie du Sud-Ouest aux Philippines et à l'Australie. En Inde, elle pousse en abondance dans le bassin du Gange, fleuve sacré.
Le lotus, un symbole spirituel
La fleur de lotus a une forte signification spirituelle dans de nombreuses religions et cultures. Sa couleur, son parfum et sa forme en ont fait un symbole de pureté, de renaissance, d'éternité et de spiritualité. Elle joue un rôle important dans la mythologie égyptienne, l'hindouisme et le bouddhisme, où elle est devenue la plante nationale des Indiens et des anciens Égyptiens en tant que symbole de pureté et de fertilité. Le lotus indien symbolise le chemin du développement spirituel, où il commence sa croissance dans un sol boueux, pousse à travers l'eau jusqu'à la surface et s'épanouit pleinement à la lumière du soleil.
Les bienfaits du lotus indien pour la santé
Le lotus est également une plante ayurvédique très populaire dont la fleur, les graines et le rhizome recèlent de nombreux bienfaits pour la santé. Il contient des substances telles que l'asparagine, la nelumbine, l'amidon et la vitamine C. La nelumbine favorise la circulation des fluides corporels et des mucosités. L'asparagine aide à évacuer l'excès de liquide des poumons et des voies respiratoires et la vitamine C soutient considérablement le système immunitaire.
Utilisation du lotus dans l'Ayurveda
En Ayurveda, le lotus est principalement utilisé pour calmer l'esprit, améliorer la concentration, apaiser les pensées agitées et stimuler le cœur. Il aide à réduire l'anxiété et la tension nerveuse, à éliminer le bégaiement et à purifier le sang. Elle est également utilisée en cas de diarrhée, de fièvres, de maladies du foie, de neuropathie, de diabète et de troubles des voies urinaires. Sur le plan psychique, elle favorise l'ouverture et l'élévation spirituelles.
En médecine populaire, cette plante est également utilisée pour éliminer les métabolites toxiques pour le cerveau et pour augmenter la vitalité, dans le traitement des problèmes respiratoires, rénaux et de la fatigue. Les feuilles et les fleurs de lotus sont également utilisées pendant le processus de transpiration curatif ayurvédique de svedana, lorsqu'elles sont utilisées pour couvrir les yeux et le cœur afin de contrer les effets de l'augmentation de pitta.
Selon le concept ayurvédique de perception des goûts fondamentaux, le lotus contient 3 des 6 goûts, à savoir l'astringent, le doux et l'amer. Cette plante a donc un potentiel rafraîchissant. Elle équilibre ainsi le dosha kapha (élément eau) et le dosha pitta (élément feu). Le goût astringent et amer renforce plutôt le dosha vata (élément air).
Préparations ayurvédiques à base de lotus indien
Le Nelumbo nucifera est un composant important et fréquent de nos mélanges de plantes ayurvédiques ciblant des problèmes de santé particuliers. Sous une forme plus concentrée, nous recommandons toutefois la boisson Amalaki & Indian Lotus pour renforcer l'immunité et favoriser le bien-être et l'équilibre mental.