La santé des deux systèmes repose sur la santé et la qualité de la lymphe et du sang, qui se compose du plasma sanguin et des cellules sanguines.
Le sang (rakta) rend possible l'existence physique de la vie, distribue la chaleur dans tout le corps, oxygène tous les tissus du corps et donne de la couleur à la peau. Son principal composant est constitué par les globules rouges qui, en tant que porteurs de nutriments et d'hémoglobine, fournissent aux tissus de l'organisme un apport constant d'énergie vitale. La source des globules rouges est la moelle osseuse, qui est associée au processus de leur recyclage dans le foie et de la filtration du sang dans la rate.
Le plasma (rasa) contient les globules blancs et les fluides tissulaires tels que l'eau, le plasma sanguin et la lymphe. Il se forme à partir de notre alimentation quotidienne dans les douze heures qui suivent l'ingestion des aliments et assure la nutrition cellulaire de tous les autres tissus. En l'espace de cinq jours, il est converti en sang et devient partie intégrante de chaque cellule du corps. Il faut donc veiller à la pureté et à la qualité des aliments.
La lymphe est un liquide jaunâtre dont la composition est similaire à celle du plasma sanguin. Elle se forme dans l'espace intercellulaire à partir du liquide tissulaire et circule dans les vaisseaux lymphatiques en tant que sentinelle de l'immunité. Il assure le filtrage des substances nocives dans les ganglions lymphatiques et les draine ensuite dans la circulation sanguine. Les organes lymphatiques comprennent la rate, les ganglions lymphatiques, les amygdales cervicales et nasales, le thymus, la moelle osseuse et l'appendice.
Pour des recommandations sur les soins à apporter à la qualité du sang et des tissus lymphatiques, voir l'article Nettoyage ayurvédique - Lymphe et sang.