Une excrétion saine
Il existe trois principaux types de déchets excrétés par le corps : l'urine, les fèces et la sueur. Une excrétion saine par le gros intestin est essentielle au bon fonctionnement du dosha vata, l'excrétion de l'urine est régulée par le dosha pitta et le dosha kapha est responsable du processus de transpiration. D'autres déchets plus fins sont les excréments des yeux, du nez, de la bouche, des oreilles et des organes reproducteurs. La forme la plus fine des déchets est produite par le métabolisme cellulaire.
La médecine ayurvédique accorde une grande importance à la régularité du transit intestinal, car de nombreux troubles psychosomatiques trouvent leur origine dans un côlon trop pollué. C'est là que se déroule la dernière étape du processus digestif, lorsque l'énergie pranique libérée par l'alimentation quotidienne est absorbée par le corps. Les liquides sont également absorbés par le côlon, puis évacués du corps sous forme d'urine par les reins et la vessie. Un nettoyage régulier et un bon fonctionnement du côlon et des reins sont donc très importants pour une bonne santé physique, un équilibre mental et un sentiment de vie optimiste.
Pour des recommandations sur le nettoyage des reins, voir l'article Engagez-vous dans le nettoyage ayurvédique - reins et voies urinaires.