Vous êtes ici

Le gingembre dans l'Ayurveda

Le thé au gingembre. C'est exactement ce que chacun d'entre nous a goûté plusieurs fois dans sa vie, croyant qu'il combattrait les rhumes ou les premiers symptômes de "quelque chose qui nous guette". Découvrez comment l'Ayurveda l'utilise !

Du point de vue de l'Ayurvéda, le gingembre est considéré comme l'une des herbes les plus précieuses et les plus utilisées, et ses propriétés curatives sont connues depuis de nombreux siècles. C'est pourquoi nous vous proposons dans les lignes qui suivent une fenêtre ayurvédique sur le mystère des effets de cette plante extraordinaire.

Le gingembre, Lat. zingiber officinale, en ayurvédique "shunti", est une plante vivace pouvant atteindre 1,5 m de hauteur, que l'on trouve principalement en Chine, en Inde et au Népal. La partie la plus utile est le rhizome aérien, parfois appelé à tort "racine".

Dans l'Ayurveda, le gingembre est utilisé comme épice médicinale et sattvique, à la fois sous forme fraîche (adrak) et séchée (shunthi). Il convient, dans une mesure raisonnable, aux trois constitutions doshiques vata, pitta et kapha. Il est également un composant important de nombreux médicaments ayurvédiques, car il soutient et renforce l'action curative d'autres plantes et ingrédients.

Quels sont les principaux bienfaits du gingembre pour la santé ?

Tout d'abord, il harmonise le système digestif en cas de troubles digestifs et de nausées. En effet, le gingembre augmente considérablement le feu digestif (agni) et stimule ainsi l'appétit, soutient le processus global de digestion et de désintoxication et réduit ainsi les ballonnements.

Le gingembre a également un effet anti-inflammatoire et antibactérien très puissant. Il purifie le sang, stimule le cœur et le système circulatoire. Il aide en cas de jaunisse, d'arthrite, d'hémorroïdes, d'œdème et d'urticaire. C'est un excellent remède pour les maladies causées par un excès de dosha vata.

En outre, il stimule le système nerveux, augmente la transmission de l'influx nerveux et soulage la douleur. En raison de son amertume (tikta) et de son caractère huileux (snigdha), il est utile en cas d'asthme et de problèmes respiratoires. Il agit également comme aphrodisiaque.

En termes de propriétés ayurvédiques des aliments qui affectent l'équilibre de notre constitution doshique dans le cadre d'un régime alimentaire normal, le gingembre est piquant, doux, sec, âcre, huileux et lourd. Il réduit donc vata et kapha et augmente pitta lorsqu'il est consommé en grande quantité.

Le gingembre séché possède naturellement une plus grande sécheresse, mais aussi une plus grande chaleur que le gingembre frais, ce qui réchauffe considérablement le corps. Il convient donc mieux à la constitution kapha, dont il atténue la nature froide et humide. Le gingembre frais convient donc mieux aux constitutions vata et pitta. En raison de ses effets réchauffants, il est déconseillé de l'utiliser en cas de maladies inflammatoires, d'ulcères et de fortes fièvres.

Essayez le gingembre selon la méthode ayurvédique !

La façon la plus populaire d'utiliser le gingembre est sans aucun doute de faire un thé avec le rhizome frais et d'y ajouter du miel. Pour vraiment soulager un rhume, il faut le laisser mijoter pendant au moins 5 à 10 minutes. Manger des morceaux de gingembre frais seul peut également aider à soulager l'enrouement ou les maux de gorge, et le gingembre frais salé stimule l'appétit et aide à la digestion.

Grâce à ses effets bénéfiques, le gingembre a également sa place dans nos compléments ayurvédiques. Rien que dans les thés ayurvédiques de l'Himalaya, le gingembre est présent dans près de la moitié des mélanges d'herbes, appelés "kvathas" (décoctions d'herbes) en Ayurveda. Le gingembre est également largement utilisé dans les recettes de nos élixirs nutritionnels et purifiants appelés "avalehas".

Cependant, le gingembre est surtout apprécié dans la boisson chaude ayurvédique AMALAKI & GINGEMBRE, que vous préparez en versant de la poudre finement broyée d'amalaki et de gingembre ayurvédique dans de l'eau chaude et en y ajoutant du miel selon votre goût. La méthode consistant à boire les plantes médicinales finement moulues avec le liquide chaud est appelée "churna" en Ayurveda. La combinaison d'amalaki et de gingembre vous réchauffera agréablement et soutiendra en même temps fortement votre système immunitaire. Vous la trouverez également dans nos paquets immunité.

Les amateurs de fruits secs peuvent essayer le gingembre sous la forme d'amalaki séché enrobé de gingembre fraîchement moulu.

Produits associés

AMALAKI boisson GINGEMBRE

Immunité & gorge et voies respiratoires

7,40 €
-+

AMALAKI fruit gingembre

Immunité & voies respiratoires

3,70 €
-+

Sign up to receive our newsletters

We process the data filled in during this registration in accordance with the terms and conditions of personal data processing. You can unsubscribe from the newsletter at any time by clicking the unsubscribe button or updating your settings at the bottom of the email. For more information about data protection, please visit our website www.everest-ayurveda.com.