
Le guduchi, plante ayurvédique, est connu en latin sous le nom de Tinospora cordifolia, et en anglais sous le nom de chebule cordata. Elle pousse dans les régions tropicales de l'Inde, du Népal, du Myanmar, de la Birmanie et du Sri Lanka. Du point de vue ayurvédique, cette plante est considérée comme l'une des trois plantes les plus sacrées, car elle contient ce que l'on appelle l'"amrit" ou "nectar d'immortalité".
L'origine sacrée du guduchi
L'origine sacrée du guduchi est décrite dans l'épopée indienne Ramayana. Rama pria pour que son armée de singes soit ressuscitée après une guerre contre le démon destructeur Ravana. Sa prière fut exaucée et le dieu Indra aspergea les cadavres de nectar céleste, qui revinrent à la vie. C'est à partir des gouttes de nectar tombées directement sur le sol de la terre que les graines de l'arbre guduchi ont germé.
Le Tinospora cordifolia est en fait un arbuste ou plutôt une racine grimpante à croissance sauvage entrelacée dans les branches des arbres. Il a la capacité de vivre sans être directement nourri par le sol et est donc considéré comme une plante sattvique, capable de recevoir de grandes quantités d'énergie pranique.
Recherche sur les effets du guduchi aujourd'hui et selon la tradition
Aujourd'hui, le guduchi suscite un grand intérêt et des recherches scientifiques approfondies sont en cours. Elles portent principalement sur ses effets antibactériens, adaptogènes et antistress, antioxydants, anticancéreux et anti-inflammatoires, que toutes les études ont confirmé. De nombreuses études ont également montré de manière cohérente des résultats de réduction significative de la glycémie dans le traitement du diabète sucré.
Le guduchi a déjà un très large éventail d'effets, même selon les connaissances traditionnelles. Il fournit de l'énergie et de la vitalité, renforce le système immunitaire du corps, est utilisé dans les maladies infectieuses et les épidémies, décompose les toxines, régénère la fonction hépatique et est utilisé dans les cas de jaunisse, de troubles intestinaux, de nausées, de vomissements, de diarrhée et de dysenterie. Il réduit également l'acidité de l'estomac et corrige l'appétit, contribue au traitement des maladies de la peau, élimine l'acide urique, soigne l'appareil articulaire et soulage les rhumatismes, est utilisé dans le cadre d'un régime diabétique et régénère l'organisme pendant la chimiothérapie anticancéreuse.
Selon le concept ayurvédique des six goûts, le guduchi contient au total trois goûts sur six. Il a un goût amer, piquant et astringent et est donc souvent utilisé pour éliminer le dosha pitta accumulé. Cependant, en additionnant toutes ses propriétés, le guduchi a la capacité d'harmoniser les trois doshas (vata, pitta et kapha) et de nourrir les sept tissus (dhatus), ce qui en fait un tonique naturel revitalisant ou rasayana (rajeunissant) très puissant.
Dans le cadre de notre production de thé, nous traitons le guduchi en le nettoyant soigneusement à la main, puis en le mélangeant à d'autres herbes qui complètent de manière synergique son potentiel médicinal. Nous proposons le guduchi comme thé ayurvédique de l'Himalaya.