
Êtes-vous plus enclin à l'abattement mental et aux sentiments de tristesse, de solitude, de dépression, de tension et de stress ? Les situations difficiles de la vie sont des expériences importantes qui nous apprennent à mieux nous comprendre et à apporter plus d'harmonie, de lumière, de rafraîchissement, d'inspiration, de sourire, de détente et de paix dans notre vie.
Le stress est le mécanisme de défense de l'organisme dans les situations de crise de la vie. Dans les moments de menace, il déclenche une production accrue d'hormones qui nous aident à réagir immédiatement à la situation selon la devise "combattre ou fuir", conformément à notre constitution. Si nous considérons le stress non seulement comme une chose nuisible, mais aussi comme un signal d'alarme utile qui indique la nécessité d'opérer des changements dans notre vie, nous serons en mesure de prévenir ses effets négatifs.
Les facteurs de stress
Les sentiments de stress sont déclenchés par de nombreux facteurs quotidiens tels que les matins agités, les embouteillages, la conduite agressive, les relations conflictuelles, la peur, un superviseur désagréable, l'accumulation des tâches, la pression du temps, le surmenage ou le syndrome d'épuisement professionnel. Ils entraînent des troubles digestifs et métaboliques, une perte de poids, de la fatigue et de l'épuisement, un dysfonctionnement des systèmes cardiovasculaire, nerveux et reproductif, une immunité affaiblie, des spasmes musculaires et des raideurs musculo-squelettiques. Le stress excessif provoque de l'irritabilité, des difficultés de communication et le sentiment de ne pas être compris.
Le stress affecte les organes du corps
Selon l'Ayurveda, les émotions sont directement liées aux organes du corps. Les émotions négatives que nous réprimons et que nous ne traitons pas ne peuvent pas sortir, elles s'accumulent dans les organes et peuvent provoquer un stress organique.
Le foie est un organe important où les émotions sont stockées. En tant qu'élément important du métabolisme, le foie digère les graisses et transforme les protéines. Il abrite également ce que l'on appelle le bhuta agni, le feu qui s'occupe de la transformation. En cas d'émotions non digérées, le foie devient le siège de la colère, de l'hostilité et de la jalousie. Ces émotions doivent être traitées, c'est-à-dire qu'il faut en prendre conscience et les accepter pour pouvoir ensuite les laisser partir. Il est toujours bon de se concentrer sur les pensées et les expériences positives qui nous donneront la force nécessaire à ce processus, et non sur les émotions problématiques. Mais si, dans le même temps, nous réprimons ces émotions et ne voulons pas les reconnaître, elles s'accumulent dans les tissus et conduisent à la maladie.
La peau est également liée au foie et à d'autres organes. Sous sa surface se trouve un tissu conjonctif où s'accumulent la colère, la peur et le stress non résolus. Lorsque nous sommes en colère, la peau devient rouge ; lorsque nous sommes stressés ou anxieux, notre respiration devient superficielle et irrégulière et la peau pâlit.
Stress et vieillissement
Les émotions négatives telles que l'anxiété, l'inquiétude, la nervosité et l'insécurité circulent dans le tissu plasmatique et provoquent des changements biochimiques dans l'organisme, agissant comme des facteurs de stress et contribuant au processus de vieillissement. Le meilleur remède aux émotions négatives est de cultiver la foi en un principe supérieur qui alimente le corps en émotions positives sous forme d'amour et de confiance. En cas de stress, par exemple, les vaisseaux sanguins se contractent, on se replie sur soi et on se rigidifie. La méditation régulière est recommandée pour prévenir les situations de stress et pour mieux les gérer progressivement. Elle dilate les vaisseaux sanguins, détend et induit un état de calme. Lorsque nous méditons, le tissu plasmatique circule de manière rythmée et silencieuse, les cellules sont mieux oxygénées grâce à une respiration lente et profonde, et nous ressentons un calme naturel.
Le stress et la tension entraînent également un raidissement des muscles. Ces muscles stressés sont également l'une des causes du vieillissement. Lorsque les muscles sont stressés, les rides se forment, car la régénération de la peau est liée à la régénération des muscles et à la nutrition. Dans l'Ayurveda, une huile est utilisée dans le processus de nettoyage de la peau, qui est frottée dans la peau et pénètre dans les muscles, aidant ainsi à libérer les émotions réprimées. L'huile de sésame est très efficace à cet égard, car elle stimule le système nerveux central. Le massage à l'huile peut aider à dissoudre les émotions non résolues.
Le stress assèche également la langue et entraîne une production insuffisante de salive, qui détruit les bactéries présentes dans la bouche, ce qui entraîne, par exemple, une incapacité à percevoir correctement les goûts. L'un des conseils ayurvédiques les plus connus consiste à essuyer la plaque dentaire sur la langue lorsque l'on se brosse les dents le matin, afin d'éliminer les bactéries mortes.
7 conseils simples pour mieux gérer le stress et se détendre sainement :
1. Ralentissez votre rythme de vie constamment occupé.
2. Soyez plus attentif à vous-même, apprenez à vous détendre et offrez-vous un sommeil nourrissant.
3. Préparez un bain chaud.
4. Prenez soin de votre peau et frictionnez-la avec de l'huile de sésame.
5. Régénérez votre corps par la méditation, l'exercice, le sport ou la nature.
6. Lire des livres inspirants.
7. Partager des moments de calme avec des personnes qui vous comprennent.
Si l'on peut jouer le rôle d'un observateur impartial de soi-même, on peut alors mieux comprendre où se situent ses faiblesses et ses tendances. Il peut alors modifier efficacement son alimentation et son mode de vie afin de conserver une bonne santé, qui se manifeste par un appétit modéré, une bonne digestion, une élimination régulière, une voix claire, l'absence de douleur, un sommeil réparateur, une bonne apparence, une stabilité mentale, de l'énergie, de l'endurance, de l'enthousiasme, de l'équanimité, du calme et de la compassion.
Une personne qui se nourrit correctement, mène une vie disciplinée, ne s'attache pas aux objets des sens, donne et pardonne, aime la vérité et sert les autres, est exempte de maladie - sagesse ayurvédique.