La médecine ayurvédique englobe dans sa pratique deux concepts différents de soins de santé. Le premier consiste en une thérapie active à domicile ou "shamana" visant à harmoniser les fonctions psychosomatiques, à purifier l'organisme et à renforcer l'immunité. Ce type de traitement soulage les symptômes et élimine les causes de la maladie à un stade précoce en établissant un équilibre entre les trois énergies biologiques (doshas), un fonctionnement sain des sept tissus du corps (dhatus), une élimination régulière des déchets et des substances toxiques (ama) et un métabolisme harmonieux ou feu digestif (agni). Le deuxième type de traitement ayurvédique est le soin clinique du shodhana, qui se déroule sous la supervision expérimentée d'un médecin ayurvédique. En savoir plus sur les méthodes thérapeutiques de la médecine ayurvédique.
Qui peut bénéficier d'une thérapie shamana à domicile ?
La thérapie chamana à domicile convient le mieux à la plupart des personnes qui travaillent régulièrement et qui sont exposées quotidiennement à une tension et à un stress certains. Elle est divisée en sept méthodes de nettoyage qui sont appliquées selon les besoins individuels en utilisant des décoctions de plantes (kvatha) et des élixirs (avaleha), des plantes moulues (churna), des teintures et des sirops (asava & arishta), des comprimés (guti-vati), des huiles (taila), des baumes (guggul) et des onguents (lepa) :
-
stimuler le feu digestif (dípana)
-
nettoyage et désintoxication (pacana)
-
le jeûne (kshut-nigraha)
-
régulation des fluides (trut-nigraha)
-
l'activité physique, l'exercice, le yoga et la méditation (vijayama)
-
la thérapie par la chaleur et le soleil (atapa-seva) ou l'exposition à la lumière de la lune pendant la phase croissante ou de pleine lune (chandra-seva)
-
l'air frais et les exercices de respiration (maruta-seva).
Pour en savoir plus, consultez l'article 7 étapes de la désintoxication selon la thérapie ayurvédique à domicile shamana.