Une consommation excessive de nourriture entraîne un excès de poids et, par la suite, une augmentation du taux de cholestérol dans le sang. Ces symptômes se manifestent ensuite sous la forme d'une altération de la fonction pancréatique et d'une maladie diabétique. L'augmentation du tissu adipeux provoque des calculs biliaires, l'obésité, le diabète et l'augmentation de la pression artérielle. L'apparition du diabète est précédée de plusieurs signes avant-coureurs faciles à observer : chair de poule ou crampes lors de la miction, odeur désagréable des aisselles, essoufflement, soif brûlante et production excessive de salive et de tartre.
Selon l'Ayurveda, la cause du cancer est associée à une perturbation marquée de l'équilibre psychosomatique des trois principes de vie vata, pitta et kapha. Cette perturbation systémique est principalement due à une pollution prolongée de l'organisme, à une exposition à des substances cancérigènes ou à une perturbation chronique des rythmes de vie, du système digestif, du système immunitaire ou de l'état psychologique.
La nécessité d'une désintoxication et d'une modification du régime alimentaire
La réduction radicale de l'activité du feu digestif entraîne une accumulation de substances toxiques dans l'organisme qui infestent progressivement les tissus. C'est pourquoi il est important d'adopter un régime alimentaire approprié qui nettoie le système digestif et rétablit un métabolisme harmonieux. La cure de désintoxication implique une élimination stricte de la consommation de viande et de produits laitiers et une réorientation vers des jus de légumes ou de fruits crus (orge, avoine, riz, céleri, pissenlit, germes de haricots mungo, graines germées de tournesol et de luzerne, gingembre, ail, curcuma).
Pour des recommandations sur la restauration globale de la vitalité, voir l'article Secrets ayurvédiques de l'immunité saine - Ojas.