
L'Ayurveda considère l'allergie comme une conséquence sanitaire d'un certain nombre de phénomènes liés à la pollution et à la congestion, à un mode de vie inapproprié, à un système immunitaire affaibli et à des émotions réprimées. Il s'ensuit qu'avec l'aide de plantes appropriées et de traitements purificateurs, ce trouble de la santé peut être éliminé avec succès.
Pollen et allergies alimentaires
La saison des allergies au pollen s'étend du printemps au début de l'automne, tandis que les allergies à divers types d'aliments, qui se manifestent par une irritation de la muqueuse du côlon ou un intestin irritable, durent toute l'année. Les plus courantes sont les intolérances au gluten des céréales et au lactose des produits laitiers. Les allergies alimentaires se manifestent le plus souvent par de l'eczéma ou de l'urticaire et sont souvent associées à des allergies au pollen.
Chaque personne naît avec une proportion unique des trois énergies biologiques de base (doshas) - vata, pitta et kapha - qui prédétermine nos tendances et inclinaisons psychosomatiques. Par exemple, une personne dont le dosha pitta prédomine sera naturellement sensible aux aliments épicés, tandis qu'une personne dont le dosha kapha est plus élevé sera à son tour sensible aux aliments qui renforcent le kapha, tels que les produits laitiers.
Quelle est la véritable cause des allergies ?
Une réaction allergique survient souvent à un moment où l'organisme est affaibli par une surcroissance (généralement après l'hiver) ou une contamination du tractus intestinal. Les déchets sont insuffisamment excrétés et provoquent peu à peu une toxicité sanguine, elle-même à l'origine d'un certain nombre de problèmes cutanés. La pollution globale et la circulation des toxines dans le sang affaiblissent considérablement l'élément feu agni, qui est responsable du métabolisme global - la digestion, la transformation et l'absorption des substances et des sensations dans le corps. Sa force ou, au contraire, son affaiblissement a un effet direct sur le système immunitaire. Un agni fort maintient l'immunité et est la clé de la santé et de la longévité. Lorsque le niveau d'agni est faible, le corps peut déclencher des réactions immunitaires non naturelles qui se manifestent par des allergies à diverses substances telles que la poussière, le pollen, certains aliments, etc.
Si les médicaments ne peuvent pas toujours guérir les allergies, c'est aussi parce que des facteurs émotionnels sont également à l'origine des allergies. Les émotions refoulées telles que la colère ou la peur et l'anxiété ont un impact réel sur la microflore des organes internes, en particulier les intestins, la vésicule biliaire ou le foie, ce qui affecte à nouveau l'agni qui réside à ces endroits. En outre, les émotions mal traitées augmentent le dosha vata, ce qui affaiblit encore l'élément feu dans le corps, qui à son tour affecte le système immunitaire et ses réactions.
Traitement ayurvédique de purification des allergies
Outre le traitement de purification à base de plantes, qui peut être facilement effectué dans le cadre d'une charge de travail et d'un régime normaux (voir les instructions ci-dessous), nous recommandons également de suivre certains points de la thérapie de désintoxication à domicile du shamana, tels que des exercices de yoga et de respiration, des activités sportives et, si possible, de rester au soleil et à l'air frais afin d'harmoniser l'équilibre psychosomatique.
Désintoxication des allergènes
Ce traitement ayurvédique de purification est recommandé en cas d'allergies au pollen et aux aliments causées par un estomac constipé, une immunité affaiblie, une alimentation malsaine, une mauvaise absorption des nutriments, une muqueuse du côlon irritée, une régénération déficiente de la flore intestinale, l'anxiété ou le stress. Ils peuvent se manifester par un côlon irritable, des ballonnements, de la constipation, des éruptions cutanées, de l'eczéma, de l'urticaire, une irritabilité psychologique, un rhume des foins ou une rhinite allergique, un essoufflement, de l'asthme, des éternuements, des yeux brûlants ou un épaississement des sinus nasaux et frontaux.
En collaboration avec notre équipe d'experts ayurvédiques au Népal, où notre production artisanale est basée, nous avons développé un mélange de plantes Karavi qui est bénéfique pour une digestion saine chez les personnes souffrant d'allergies alimentaires. Le mélange de plantes contenu dans le tisane Dalchini cible ensuite les voies respiratoires supérieures et apaise l'irritation des sinus en cas de rhinite allergique. Avec les élixirs ayurvédiques Purishaprash pour nettoyer le côlon et restaurer l'immunité de la flore intestinale et Pranaprash pour détendre les voies respiratoires, ils constituent un moyen naturel efficace de se débarrasser des allergies et de profiter à nouveau de la nature en fleurs. Comme dans ces deux commentaires :
"Je bois du tisane Dalchini. Après une semaine de consommation 3 fois par jour, j'ai pu emmener mon chien courir dans une prairie fleurie sans me rendre compte que j'avais des allergies. J'ai donc arrêté les traitements antiallergiques, jugés inutiles. Merci" - Marta K.
"Depuis des années, je souffre d'une allergie persistante (poussière, acariens, pollen) qui s'aggrave d'année en année. Chaque été, je dois endurer des éternuements constants, des reniflements, des yeux rouges et des démangeaisons au niveau du nez et des oreilles. Après quelques jours de prise des tisanes Dalchini et Karavi, j'ai été énormément soulagée, les symptômes habituels ne subsistant qu'au strict minimum. Et tout cela sans chimie ! Je vous suis très reconnaissant pour vos tisanes et je continuerai à les utiliser" - Lukáš

Recommandations pour l'utilisation du traitement de nettoyage
- En cas d'irritation de la muqueuse nasale, prendre d'abord une combinaison de tisane Dalchini et d'élixir Pranaprash pendant un mois. En cas d'intolérance alimentaire, appliquer d'abord une combinaison de tisane Karavi et d'élixir Purishaprash pendant un mois.
- La dose recommandée de tisane est de 2 à 3 tasses par jour, celle d'élixir de 1 cuillère à café (soit 5g/cuillère à café) également 2 à 3 fois par jour.
- Prendre le matin à jeun, pendant la journée 1 heure avant les repas et le soir avant de se coucher. Prendre pendant deux mois au total, en même temps que le régime alimentaire.
Préparation de la tisane : faire bouillir une cuillère à café du mélange de plantes (environ 2 g) pendant 3 à 5 minutes ou verser sur 250 ml d'eau bouillante et laisser infuser pendant 10 minutes.
Comment prendre l'élixir : tout simplement - manger une cuillère à café de confiture d'herbes seule avec une tasse d'eau tiède ou de tisane ayurvédique.