
Kapha est le principe de l'eau et de la terre. Il se manifeste comme l'élément matériel et constructeur du corps physique. Il est l'essence de la croissance et du développement des structures cellulaires et de la structure du corps. La fonction de ce dosha est liée au système immunitaire et à la résistance générale du corps.
Il représente la structure du corps sous forme d'os, d'articulations, de muscles et de fluides corporels. L'eau est le principe vital de base qui façonne le corps humain à près de soixante-dix pour cent. Les principales zones de ce dosha dans le corps humain sont : la poitrine, les poumons, l'estomac, le pancréas, les ganglions lymphatiques, les articulations, le plasma, le tissu adipeux, la substance blanche du cerveau, la bouche, la gorge, les cavités nasales et frontales ainsi que l'odorat et le goût. Le principe du kapha est à l'origine de la régénération des cellules et des tissus, du processus de cicatrisation des plaies, de la formation de lubrifiant pour les articulations et d'une bonne condition physique. Une perturbation de ce dosha entraîne un sentiment de confort, de paresse, d'apathie, de passivité, d'indifférence, d'attachement et de dépression.
Caractéristiques psychosomatiques du type Kapha
Les personnes présentant une prédominance du principe kapha sont généralement de forte stature, avec un physique développé et une musculature thoracique ou pectorale bien développée. Elles prennent facilement du poids. Elles n'aiment pas le temps humide et pluvieux. Elles ont une peau lisse et épaisse, des cheveux gras et épais et transpirent excessivement. Elles se caractérisent par des yeux grands et brillants. Ce sont des personnes amicales et cordiales, d'une nature douce et calme. Elles ont une bonne mémoire et une tendance à être têtues et obstinées. Elles sont fiables, patientes, persistantes et tolérantes. Elles n'aiment pas changer leurs habitudes et acceptent les nouveaux stimuli. Elles aiment rester au même endroit et aiment leur sécurité. Elles préfèrent un mode de vie stable. Elles aiment manger, s'asseoir et ne rien faire. Elles sont plus réfléchies et plus lentes dans leurs activités. Elles ont tendance à être passives et à manquer de motivation. Elles ont besoin d'une impulsion très forte et répétée ou d'une confrontation directe pour changer leurs habitudes. Elles ont un bon sens de la coopération et aiment travailler en groupe. Elles jouissent généralement d'une bonne et robuste santé. Elles sont sujettes à l'abattement et à la dépression. Elles sont sujettes à la somnolence, à la paresse et à l'inactivité. Les manifestations typiques sont le rhume, la toux et l'écoulement nasal, les maladies des poumons, des bronches et des sinus, les nausées, le diabète, l'hypercholestérolémie et l'obésité.
Manifestations typologiques
Les personnes de type Kapha sont le plus souvent des personnes consciencieuses et sans prétention qui aiment leur tranquillité d'esprit. Elles travaillent généralement dans des bureaux et des institutions. Elles ont tendance à être banquiers, agents immobiliers, employés de bureau, cuisiniers ou travailleurs sociaux. Ce sont de bons employés fiables qui ont le sens du travail en équipe. Elles créent une stabilité et une base solide dans n'importe quel environnement de travail. Ils ont tendance à être passifs et à ne pas prendre beaucoup d'initiatives. Selon l'Ayurveda, ce sont les personnes les plus satisfaites et les moins conflictuelles. Il est préférable de traiter ces personnes comme des enfants.
Rétablir l'équilibre
Le type Kapha doit éviter les aliments lourds, huileux, mijotés et gras. Il doit préférer les aliments épicés, amers et astringents et limiter l'excès de sommeil, la suralimentation et la consommation de produits laitiers. Les sports adaptés sont la course d'endurance, l'aviron, la musculation et l'haltérophilie. Une alimentation légère, épicée et chaude, des exercices physiques réguliers, des changements fréquents et la variété des activités quotidiennes contribuent à rétablir l'équilibre.
Régime adapté à la constitution de type Kapha
Le goût qui convient le mieux aux personnes de type kapha est le chaud, l'amer et l'astringent. Les goûts sucrés, mais aussi salés et acides ne sont pas recommandés. Ces personnes sont généralement de gros mangeurs et prennent facilement du poids. Elles doivent donc réduire consciemment leur appétit et cultiver leur activité physique. Elles ne doivent pas manger après le coucher du soleil et ne pas s'endormir après avoir mangé. La plupart des céréales sont lourdes et terreuses, et ne constituent donc pas un régime idéal, à l'exception de l'orge, du sarrasin, du maïs, du couscous et de la polenta. La plupart des légumes sont satisfaisants : brocoli, chou-fleur, chou, carottes, petits pois, maïs, asperges, laitue, haricots verts, pommes de terre, épinards, poivrons. Les fruits contiennent beaucoup de liquide et sont donc adaptés à la saison en petites quantités : pommes, abricots, cerises, baies, pêches, poires, raisins secs et fruits séchés. Les légumineuses sont très bonnes car elles ont tendance à déshydrater l'organisme : tofu, haricots, pois, lentilles. La réduction de la consommation de produits laitiers de toutes sortes, et en particulier de lait de vache, est très bénéfique. Occasionnellement, seul le lait de soja ou de chèvre peut être utilisé. Les graines de tournesol et de citrouille peuvent constituer un complément approprié. Le seul édulcorant recommandé est le miel. Les huiles de toutes sortes sont lourdes et augmentent les graisses dans le corps. Seules les huiles d'amande et de tournesol peuvent être utilisées en petites quantités. Les épices chaudes et piquantes contribuent à accélérer le métabolisme : poivre, ail, raifort, moutarde, cannelle, piments, gingembre, curcuma, clou de girofle, cardamome, coriandre, menthe, basilic et cumin. Les meilleures boissons sont l'eau plate, les tisanes, le thé noir et parfois le café.