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Cycle quotidien ayurvédique

Le secret de la santé physique et de la bonne condition mentale réside dans la connaissance de sa propre constitution doshique ayurvédique et dans le maintien de son équilibre dans le cadre du cycle quotidien ayurvédique.

Cycle ayurvédique et routine quotidienne

La médecine ayurvédique utilise le concept de temps biologique, qui est lié aux activités des trois doshas Vata, Pitta et Kapha, à la nutrition, à la digestion et au fonctionnement des organes du corps. Le cycle quotidien de 24 heures passe par six phases biologiques liées à la prédominance de l'action de chaque dosha dans une période donnée de la journée. Le cycle de vie se déroule également en trois phases. L'enfance (de la naissance à l'âge de 25 ans) est caractérisée par une énergie kapha accrue. L'âge adulte (de 25 à 55 ans) est sous l'influence de l'énergie pitta et dans la vieillesse (au-delà de 55 ans), c'est l'énergie vata qui domine.

Qu'est-ce que le dosha ?

Chaque être humain est doté d'un ensemble original de trois principes de vie issus des cinq éléments de base qui composent la nature. Le premier est la combinaison de l'air et de l'éther - VATA dosha, le deuxième est la combinaison du feu et de l'eau - PITTA dosha et le troisième est la combinaison de l'eau et de la terre - KAPHA dosha. Les cinq éléments combinés dans les trois forces vitales de base façonnent notre corps physique(kapha), s'occupent de la transformation des aliments et des sensations en énergie(pitta) et donnent de l'espace à toutes les fonctions vitales qui le maintiennent en mouvement(vata).

En découvrant lesquelles sont les plus répandues en nous et nous façonnent tels que nous sommes, y compris nos traits de caractère et nos tendances en matière de santé, nous disposons d'un bon guide pour maintenir les différentes forces en équilibre, c'est-à-dire dans la proportion qui nous est innée. Bien entendu, cela varie d'une personne à l'autre. Ce qui est bon pour nous peut ne pas l'être pour d'autres. C'est pourquoi il faut toujours être à l'écoute de soi et tout choisir en fonction de son type constitutionnel.

Régime quotidien ayurvédique Dinacharya

Une routine quotidienne régulière(dinacarya) conforme au cycle de l'horloge biologique des trois doshas aide à établir un équilibre naturel de notre constitution individuelle à long terme. Elle fait partie intégrante de nos soins de santé psychosomatiques. Cette approche holistique représente un mode de vie approprié et complète les thérapies doshiques qui, par leurs préparations à base de plantes, rétablissent l'équilibre de notre constitution perturbée par l'un des doshas qui s'élèvent dans l'organisme pour diverses raisons.

Cycle KAPHA I (6h00 - 10h00)

Réveillez-vous avant le lever du soleil et levez-vous avant six heures. Buvez un verre d'eau chaude, de jus tiède ou de lait. Videz-vous d'abord, puis rincez-vous l'arrière de la tête, le visage et les yeux. Brossez-vous les dents et, dans le cadre de votre routine d'hygiène bucco-dentaire, grattez la surface de votre langue en effectuant de légers mouvements de l'arrière vers l'avant à l'aide d'un grattoir ou des languettes en caoutchouc situées de l'autre côté de la brosse à dents. Ce simple geste permet d'éliminer la plaque dentaire, les toxines et les bactéries non vivantes. Il favorise une bonne digestion et stimule le fonctionnement des organes internes qui ont des points réflexes sur la langue. Dans le cadre de vos soins dentaires, vous pouvez faire rouler de l'huile de sésame ou de noix de coco dans votre bouche, puis utiliser votre index pour masser doucement vos gencives(gandusha).

Trouvez un coin confortable dans votre maison pour méditer et placez une bougie allumée devant vous. Fermez les yeux et concentrez d'abord votre attention sur vos inspirations et expirations calmes. Après chaque inspiration lente, retenez votre souffle pendant 1 à 2 secondes dans le centre du cœur, au milieu de la poitrine(anahata chakra) et après chaque expiration calme, faites une courte pause avant de prendre votre prochaine respiration. Sentez que vous ne respirez pas l'air, mais l'énergie cosmique qui coule en vous comme une rivière.

Après quelques minutes d'observation de votre respiration, ouvrez les yeux et portez votre attention sur la flamme de la bougie. Imaginez qu'un faisceau de lumière en sort à chaque inspiration et pénètre dans le centre de votre cœur, au milieu de votre poitrine. Chaque fois que vous inspirez, essayez de sentir que vous apportez la paix, la puissance de l'univers et la joie dans votre corps. Faites cela pendant quelques minutes, puis observez en silence l'expansion de l'énergie vitale à partir du centre de votre cœur dans l'ensemble de votre poitrine. Enfin, chantez trois fois ce matra : "Mon cœur reconnaissant est tout ce qui compte". En pratiquant régulièrement la méditation, vous sentirez la présence tranquille et le rayonnement de votre soleil intérieur qui vous accompagnera tout au long de la journée.

Après votre méditation matinale, vous pouvez faire un massage complet du corps avec de l'huile ayurvédique chaude (abhyanga), puis faire du yoga, du fitness ou une course de remise en forme, et terminer par une douche à l'eau chaude. Prenez ensuite un petit-déjeuner adapté à votre constitution et commencez la journée avec enthousiasme. Si vous vous laissez aller à dormir pendant ce cycle, votre lever sera plus difficile et vous vous sentirez fatigué, somnolent et épuisé plutôt que reposé.

PITTA cycle I (10h00 - 14h00)

Le matin est le moment le plus productif de la journée, car il permet une meilleure concentration et un esprit plus vif. C'est la période la plus efficace pour une activité professionnelle intense. Entre midi et 14 heures vient l'heure du déjeuner, lorsque le feu digestif (agni) et le processus de métabolisme sont les plus forts. C'est à ce moment-là qu'il convient de prendre un repas savoureux et rassasiant et de s'accorder un moment de détente sous la forme de 15 minutes de lecture.

Les personnes de type Vata devraient prendre un petit déjeuner nourrissant, un déjeuner rassasiant et un dîner chaud et satisfaisant. Les personnes de type Pitta devraient prendre un petit-déjeuner léger et fruité, un déjeuner copieux et un dîner de taille moyenne. Les personnes de type Kapha devraient sauter le petit-déjeuner, prendre un bon déjeuner comme repas principal et, en début de soirée, ne prendre qu'un dîner très léger.

Cycle Vata I (14h00 - 18h00)

La deuxième partie de l'activité professionnelle, davantage liée au mouvement et à la communication, devrait avoir lieu à partir de midi. À la toute fin de la journée de travail, il convient de dîner en fonction de ses caractéristiques constitutionnelles.

Cycle KAPHA II (18h00 - 22h00)

Le soir est le meilleur moment pour se détendre, faire du sport (des sports sains selon l'Ayurveda), lire et s'adonner à des activités de loisir. Pour maintenir l'équilibre physique et mental, il est important de commencer et de terminer la journée par des exercices de respiration et de méditation. Par conséquent, le soir avant de se coucher, il est conseillé de faire la même pratique de méditation que le matin (voir le cycle Kapha I) en se concentrant uniquement sur les qualités lunaires de paix, de calme et de relaxation.

Cycle PITTA II (22h00 - 2h00)

C'est dans cette tranche horaire que le sommeil est le plus profond et le plus réparateur. Mais si nous sommes actifs et que nous nous levons tard, l'envie d'un repas du soir se fait sentir. Nous nous sentons pleins d'énergie et n'avons pas envie de dormir. En restant éveillé tard dans la nuit, le processus de régénération du corps est perturbé. Le matin est alors lourd et somnolent, sans que l'on se sente rafraîchi. Il en résulte une sensation d'épuisement et de fatigue. Pour un bon sommeil, il est recommandé de dormir sur le côté droit. Les personnes de type Vata et pitta devraient se coucher vers 22 heures et les personnes de type kapha devraient se coucher plus tard, vers 23 heures, et se réveiller le plus tôt.

Cycle Vata II (2h00 - 6h00)

Cette période est la plus propice à la méditation et au développement d'une conscience spirituelle éveillée. La période comprise entre 3 et 4 heures du matin est connue sous le nom d'"heure de Dieu"(Brahma Muhurta), utilisée par les yogis et les mystiques comme un moment spécialement béni pour l'expérience la plus profonde de la méditation.

"La volonté d'un homme se traduit par ses actes ; ses actes se traduisent par ce qu'il devient" - Brhadaranyakopanishad

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