
La médecine ayurvédique consiste à établir un diagnostic correct et à déterminer le traitement approprié (chikitsa) pour guérir le corps physique, l'esprit et la conscience.
Il est d'abord nécessaire de vérifier la constitution individuelle innée de la personne (prakrti), puis de déterminer l'état actuel de déséquilibre des doshas individuels (vikrti), de découvrir la cause de leur désalignement sous la forme d'un état de santé perturbé ou d'une maladie, et enfin de déterminer un plan d'action adéquat pour y remédier. La condition préalable au succès du traitement est d'établir un régime quotidien approprié (dinacarya), puis de choisir entre deux méthodes, soit une thérapie apaisante à domicile par un chaman, soit une thérapie clinique purifiante par un shodhana sous la direction d'un médecin ayurvédique. Pour maintenir l'équilibre constitutionnel et une bonne santé, les recommandations thérapeutiques du régime alimentaire ayurvédique (ahara) et du mode de vie (vihara) doivent être suivies, de même que des automassages réguliers à l'huile chaude (abhyanga). La phase finale des soins ayurvédiques est une thérapie de rajeunissement et de revitalisation (rasayana), qui renforce le système immunitaire et la vitalité générale du corps (ojas).
Six stades de la maladie
Si l'on peut reconnaître les différents stades par lesquels passe une maladie à son début, il sera beaucoup plus facile d'éviter qu'elle ne se manifeste ou ne se développe davantage. Au cours des trois premiers stades (accumulation, irritation, dissémination), la maladie s'annonce par des symptômes subtils dont on n'a pas conscience ou auxquels on ne prête tout simplement pas attention. Si l'on ne détecte pas et ne traite pas à temps ces premiers signes de déséquilibre, la maladie évolue vers les trois phases suivantes (déplacement, manifestation, perturbation), au cours desquelles la maladie est déjà bien présente.
La maladie elle-même naît d'abord de l'accumulation d'un dosha unique - vata, pitta ou kapha - en un point particulier du système digestif, en fonction de sa localisation. Vata se trouve dans le gros intestin, pitta dans l'estomac, l'intestin grêle et le foie, kapha dans le canal alimentaire et les voies respiratoires. Par la suite, il y a irritation des organes associés à chaque zone où agit chaque dosha. Au cours de ces deux premiers stades, il est encore possible de prévenir l'apparition de la maladie en modifiant le régime alimentaire et en prenant des plantes appropriées. Lorsque le dosha commence à se répandre dans les tissus périphériques (plasma, sang, peau), il passe au troisième stade. Au quatrième stade, il commence à se déplacer dans les tissus internes du corps physique (muscles, graisse, nerfs, os et tissus reproducteurs). De là, au cinquième stade, elle se déplace vers les organes centraux, où elle se manifeste et s'installe (cerveau, cœur, poumons, foie, reins et système reproducteur). Jusqu'à ce stade, la maladie peut être inversée et traitée dans l'organisme à l'aide de remèdes à base de plantes. Au sixième stade final, une maladie grave apparaît sous la forme d'une perturbation chronique de certaines de nos fonctions vitales.
Voir les thérapies doshiques visant à réguler les doshas élevés de vata, pitta ou kapha.
Traitements ayurvédiques
Les thérapies chamaniques et shodhana intègrent les six principales techniques de traitement ayurvédique (chikitsa):
- Lathérapie de réduction (langhana) est conçue pour réduire l'excès de dosha kapha, qui, lorsqu'il est accumulé, provoque un excès de graisse et une prise de poids, avec toutes les autres conséquences pour la santé.
- Lathérapie nutritionnelle (bruhmana) vise à augmenter le dosha kapha en cas de dosha vata ou pitta perturbé.
- La thérapie de séchage (rukshana) élimine l'augmentation du dosha kapha, élimine la graisse et le cholestérol du corps, réduit le poids corporel et favorise la perte de poids.
- Lesthérapies à l'huile (snehana) régénèrent et rajeunissent la peau, réduisent les tensions et le stress et contribuent à la relaxation physique et à la santé mentale des trois doshas. Parmi les plus connues, citons le massage à l'huile de tout le corps (abhyanga), l'application d'un flux continu d'huile chaude sur le front (shirodhara) ou le bain d'huile du cuir chevelu (shiro-basti).
- La thérapie par la sueur (savasana) dissipe le froid et la rigidité, soigne les voies respiratoires, améliore la circulation, réchauffe les tissus du corps et aide à éliminer les toxines. Elle est appliquée en cas de déséquilibre des doshas vata et kapha.
- La thérapie de stabilisation (stambhana) réduit les déséquilibres des doshas vata et pitta et est appliquée en cas d'insomnie, d'instabilité et d'instabilité mentale. Elle a un effet astringent positif en cas de diarrhée ou de saignements menstruels abondants. Il réduit la circulation du sang, de la lymphe et des autres fluides corporels.
Traitements ayurvédiques
Les cures ayurvédiques sont la forme la plus efficace de thérapie chamanique ayurvédique à domicile que nous proposons. Ces traitements contiennent des combinaisons recommandées de produits ayurvédiques tels que des tisanes ayurvédiques, des élixirs à base de plantes, des boissons amalaki ayurvédiques et des huiles corporelles ayurvédiques. La bonne combinaison de ces produits garantit qu'ils ont un effet synergique les uns sur les autres et que, lorsqu'ils sont utilisés régulièrement selon les recommandations, ils offrent une aide efficace pour traiter les problèmes de santé, même à long terme. Consultez l'aperçu de tous les traitements recommandés pour chaque saison (désintoxication au printemps, rajeunissement en été, renforcement des défenses immunitaires en automne et régénération en hiver) et découvrez comment utiliser les traitements ayurvédiques.
Soins cliniques du Shodhana
Le Shodhana est un processus panchakarma de nettoyage et de désintoxication plus exigeant qui n'est pratiqué que sous la supervision clinique d'un praticien ayurvédique expérimenté. La principale différence entre ces deux pratiques réside dans la manière dont elles traitent les déséquilibres doshiques. Les soins thérapeutiques à domicile prodigués par un chaman ramènent les doshas légèrement désalignés à leur équilibre naturel, tandis que le shodhana dirigé par un médecin élimine les doshas individuels en excès du corps physique et constitue un processus d'élimination des causes dans le cas de maladies avancées, anciennes et chroniques. Il est principalement associé à un nettoyage physique approfondi et à une désintoxication globale du corps. Elle repousse les doshas fortement accrus et élimine les toxines accumulées qui polluent les tissus du corps (dhatus), les voies circulatoires (srótámsi) et provoquent le développement progressif de diverses maladies.
La principale méthode est la procédure de purification susmentionnée, appelée panchakarma, à l'issue de laquelle la santé physique et mentale s'améliore. Cette procédure thérapeutique ayurvédique traditionnelle comprend cinq étapes, qui se déroulent sous la supervision d'un médecin ayurvédique expérimenté :
- Lesvomissements (vamana) réduisent le dosha kapha en cas de maladies chroniques des voies respiratoires supérieures et inférieures, de toux, d'asthme, de rhinite, de grippe, de bronchite et de congestion de l'estomac.
- L'utilisation de laxatifs (virechana) élimine l'excès de dosha pitta en cas de suracidité gastrique, de stades précoces d'ulcères gastriques et duodénaux, d'allergies digestives, de jaunisse, de maladies de la peau et d'éruptions cutanées.
- Lelavage intestinal (basti) est utilisé pour réduire le dosha vata dans les troubles neurologiques en cas de paralysie, de polio, de sclérose en plaques, d'inflammation des nerfs, de sciatique, de douleurs dorsales et vertébrales, de constipation, de calculs rénaux, d'arthrite ou de rhumatisme.
- Lenettoyage nasal (nasya) aide à soulager la zone des sinus nasaux et frontaux, les maux de tête, les migraines, les troubles oculaires et les maux d'oreille grâce à des huiles à base de plantes.
- La purificationdes veines (raktamokshan) réduit le dosha pitta et s'applique principalement à la purification du sang en cas d'hypertrophie du foie et de la rate, de maladies de la peau, d'éruptions cutanées, d'acné et de sensibilité.