Le Rasayana ou rajeunissement ayurvédique
Le Rasayana renforce la santé physique et mentale générale, ralentit le vieillissement, est bénéfique pour la peau et le teint, stimule la mémoire, la concentration et les fonctions cognitives, soulage la tension et le stress et apporte une relaxation mentale. Le lait, le sirop de canne naturel, le miel, le beurre clarifié (ghee), les huiles, les massages, les bains, le repos et le sommeil sont les meilleurs remèdes pour une bonne alimentation et une régénération des forces. La pleine conscience, la pensée positive, les émotions et les expériences, l'amabilité, le partage de l'inspiration, l'ouverture d'esprit, la générosité, l'appréciation des autres, le respect de soi-même, la jouissance de ce que l'on aime et la capacité à demeurer dans son propre silence contribuent au rajeunissement général du corps.
Revitalisation
Pendant le Rasayana, il convient de limiter les activités physiques et mentales excessives et d'éviter les stimulants, l'agitation mentale, les communications intenses et la télévision. Il est préférable de rechercher des environnements paisibles et calmes, d'être dans la nature, de faire du sport, de l'exercice ou de pratiquer le yoga et la méditation. Le Rasayana est particulièrement indiqué pour les types constitutionnels vata afin de stimuler la puissance du feu digestif et du métabolisme, d'obtenir un poids de santé et d'augmenter l'endurance mentale avant l'arrivée de la longue saison froide de l'automne et de l'hiver.
Pour en savoir plus, consultez l'article Rasayana - Rajeunissement du corps et de l'esprit selon l'Ayurveda.
Le pouvoir du feu digestif (agni), ou feu biologique du système digestif, a son siège central dans l'estomac et contrôle toutes les transformations métaboliques dans le corps. Un métabolisme optimal favorise donc une bonne digestion, l'assimilation et la transformation des aliments, les perceptions sensorielles, l'alimentation des tissus et des cellules du corps. Il soutient un système immunitaire fort, la vitalité, une santé robuste, la perception visuelle, la température du corps et la couleur de la peau. Il crée de la joie, de l'enthousiasme et du contentement, donne de l'énergie vitale, du courage et de la confiance, apporte de la stabilité et de la patience, stimule la clarté d'esprit, le raisonnement logique et maintient l'intelligence cellulaire.
Métabolisme constitutionnel
Si les principes psychosomatiques vata, pitta et kapha sont équilibrés conformément à la constitution individuelle, un métabolisme harmonieux est à l'œuvre dans le corps. En cas de déséquilibre de vata, le métabolisme devient irrégulier et provoque des indigestions, des flatulences, de la constipation, de la diarrhée ou des coliques intestinales. Il provoque également des douleurs articulaires et lombaires, une inflammation du nerf sciatique, un déchaussement des gencives, une sécheresse de la peau et une instabilité émotionnelle sous forme d'agitation, d'anxiété, d'insécurité et de peur. Lorsque pitta augmente, le métabolisme s'accélère, ce qui entraîne une mauvaise digestion associée à une acidité gastrique, des nausées, des diarrhées et une inflammation du tube digestif et du foie, ainsi que des sentiments de colère et d'hostilité. En cas d'augmentation du kapha, le métabolisme ralentit, ce qui entraîne une digestion stagnante, une constipation, des allergies, des maladies respiratoires, un surpoids, de l'hypertension artérielle et du diabète, ainsi que des sensations de fatigue, de somnolence et de faiblesse physique.
Chyawanprash
Le Chyawanprash est l'un des élixirs rasayan les plus éprouvés en raison de sa richesse en plantes ayurvédiques aux effets adaptogènes, telles que : Tinospora cordifolia, Centella asiatica, Withania somnifera, Asparagus racemosus, Emblica officinalis, Terminalia chebula, Terminalia bellirica, Ocimum sanctum, Curcuma longa, Tribulus terrestris, Piper longum, Boerrhavia diffusa ou Glycyrrhiza glabra.