Vous êtes ici

Tulsi - l'herbe sacrée de la dévotion

Le nom traditionnel tulsi vient du sanskrit et signifie "unique". En Inde, cette plante extraordinaire est considérée comme une incarnation de Lakshmi, la déesse du bonheur, de la beauté et de l'abondance.

Latin Ocimum sanctum, le basilic sacré en tchèque, est une plante vivace de la famille des sourdes. Il existe deux types de basilic sacré dans le monde. L'un est le tulsi de Krishna (Ocimum sanctum) aux feuilles violettes et l'autre est le tulsi de Rama (Ocimum basilicum) aux feuilles vertes.

Ocimum basilicum

Une riche histoire d'utilisation de l'une des herbes les plus sacrées du monde

Originaire du sous-continent indien, le basilic sacré occupe une place irremplaçable et reste l'herbe indienne la plus sacrée cultivée depuis 3000 ans. Son utilisation comme plante médicinale a été historiquement prouvée dans la Grèce et la Rome antiques ainsi que dans les pays arabes. C'est donc l'une des herbes les plus populaires et les plus utilisées en Orient. Selon les anciennes écritures indiennes, elle apporte la protection divine, élève l'esprit et développe la dévotion. Elle favorise également l'ouverture du cœur, la clarté de l'esprit et une bonne mémoire. Dans les familles hindoues, il est généralement cultivé dans un lieu d'honneur ou sur un autel au milieu de la cour. Selon certaines sources, des brins de basilic ont même été retrouvés dans les pyramides égyptiennes et, en Grèce, les femmes apportaient des pousses de tulsi à l'église lors de la fête de la Saint-Basile (Nouvel An).

Les effets du tulsi dans l'Ayurveda

Dans l'Ayurveda, le tulsi est une plante très appréciée pour ses bienfaits spirituels et sanitaires. Il est utilisé depuis des siècles comme remède contre la toux, le rhume, la pneumonie, l'asthme et les maladies respiratoires. Il soulage les maux de tête, réduit la fièvre, la tension nerveuse et l'anxiété, favorise l'équilibre mental et renforce le système immunitaire, abaisse les niveaux de sucre et de cholestérol dans le sang, améliore la digestion et la fonction intestinale. C'est un bon remède maison pour les problèmes d'estomac et d'intestin de toutes sortes, il aide à régénérer la peau en cas d'infection et est utilisé dans le traitement du cancer.

Tisane ayurvédique Tulsi

Le Tulsi sous l'angle de la pharmacologie moderne

Des études pharmacologiques ont confirmé ses effets antidépresseurs, neuroprotecteurs et anticancéreux. On pense que les effets bénéfiques de cette plante proviennent principalement de ses principaux constituants actifs tels que l'eugénol, le carvacrol, les acides ursolique et rosmarinique.

La médecine ayurvédique classe le tulsi dans une gamme de propriétés en tant qu'herbe légère, amère et réchauffante équilibrant à la fois les dosha kapha et vata. La plante est consommée fraîche ou séchée sous forme de poudre broyée ou de mélange de plantes. L'herbe Tulsi peut être dégustée dans le tisane Himalayan Ayurvedic Tulsi, que nous fabriquons à la main sous l'Himalaya.

Les tisanes artisanaux Everest Ayurveda

Cette petite production suit le processus traditionnel de séchage, de traitement et de mélange des herbes au soleil et à l'air frais, comme les gens le font depuis des milliers d'années dans cette région et dans d'autres régions des contreforts de l'Himalaya. Vous pouvez voir à quoi ressemble cette fabrication artisanale dans la courte vidéo Handcrafting Everest Ayurveda Teas.

Produits associés

TULSI

Gorge et bronches

6,90 €
-+

Sign up to receive our newsletters

We process the data filled in during this registration in accordance with the terms and conditions of personal data processing. You can unsubscribe from the newsletter at any time by clicking the unsubscribe button or updating your settings at the bottom of the email. For more information about data protection, please visit our website www.everest-ayurveda.com.