Les allergènes
Pendant l'hiver, l'excès de dosha kapha s'accumule dans le corps engorgeant le tube digestif, où les microbes, les bactéries et les virus se développent le mieux, ce qui affaiblit la force du système immunitaire. C'est pourquoi les épidémies de grippe associées aux rhumes, aux bronchites et aux maladies générales des voies respiratoires supérieures et inférieures surviennent au printemps.
Le printemps est aussi la saison des allergies au pollen, qui dure jusqu'au début de l'automne. Les allergies à divers types d'aliments sont également très fréquentes et se manifestent par une irritation de la muqueuse du côlon, ou intestin irritable. Les plus courantes sont les intolérances au gluten des céréales et au lactose des produits laitiers. Les allergies alimentaires se manifestent le plus souvent par de l'eczéma cutané ou de l'urticaire et sont souvent associées à des allergies au pollen.
Lisez les recommandations pour nettoyer le corps des allergènes dans l'article Engagez-vous dans le nettoyage ayurvédique - intestin et allergènes.
Les toxines
L'accumulation de toxines dans les tissus de l'organisme entraîne la formation de radicaux libres qui provoquent des processus de vieillissement dégénératifs, ralentissent la digestion, déclenchent des allergies, endommagent la muqueuse intestinale et provoquent la constipation. Les toxines aux répercutions psychiques se déposent dans le foie et la vésicule biliaire et provoquent des émotions négatives sous forme de nervosité, de colère, d'hostilité, de peur, d'anxiété et d'insécurité.
Manifestations de la pollution dans l'organisme
La présence de quantités excessives de toxines dans l'organisme se manifeste par les symptômes suivants : manque d'énergie, sensation de lourdeur, léthargie, fatigue, faiblesse, paresse, dépression, maux de tête, agitation, irritabilité, manque de concentration, indigestion, troubles gastriques et intestinaux, flatulences, constipation, augmentation de la production de salive, langue, chargée, goût dans la bouche, diminution de l'appétit, augmentation du taux de sucre dans le sang, surcharge pondérale, maladies de la peau et mycoses, allergies, troubles de la fonction hépatique, augmentation de la température, œdèmes, athérosclérose, arthrite rhumatoïde, goutte, calculs urinaires et de la vésicule biliaire.
Le jeûne de désintoxication
Le jeûne de courte durée (et non le jeûne de longue durée) est un moyen de détoxifier l'organisme dans son ensemble. Il permet de nettoyer le système digestif, de soulager les voies respiratoires, d'éclaircir l'esprit et d'élever la conscience mentale. La durée minimale d'un jeûne ayurvédique est considérée comme étant de cinq jours, au cours desquels le premier tissu corporel nutritionnel(rasa) est nettoyé. Si cela est trop exigeant pour vous, un jeûne dominical d'une journée entière, une fois par semaine, pendant un à trois mois, suffira, la boisson la plus appropriée étant de l'eau pure réchauffée à la température du corps humain.
Régime de nettoyage - 7 conseils simples pour la désintoxication
Le meilleur moyen de prévenir l'accumulation de toxines dans l'organisme est de loin une alimentation saine et adaptée à la constitution personnelle. Voici sept conseils simples pour soulager l'organisme et favoriser son processus naturel de désintoxication et de nettoyage :
- Ne mangez que des soupes ou des salades de légumes et sautez le dîner.
- Offrez à votre corps un goût amer qui favorise la digestion et le nettoyage du foie.
- Buvez de l'eau chaude ou des tisanes pour que les substances toxiques soient évacuées plus rapidement de l'organisme.
- Favorisez la désintoxication de l'estomac et du tractus intestinal en buvant des tisanes appropriées.
- Le matin au réveil, buvez un verre d'eau chaude avec du citron.
- Apprenez à respirer correctement et consciemment.
- Faites de l'exercice et courez le matin ou le soir.
- Effectuer régulièrement des automassages du corps entier avec de l'huile chaude (abhyanga) pour favoriser l'élimination des toxines sous-cutanées.