
Notre série de nettoyages de printemps se poursuit - après le nettoyage de la lymphe ou du sang et du foie, nous nous concentrons ce mois-ci sur le système digestif, et plus particulièrement sur le tractus intestinal.
La stagnation des déchets qui ne sont pas suffisamment absorbés par les intestins a pour effet de les encrasser et de les empêcher d'absorber suffisamment de nutriments et de minéraux importants, qui ne parviennent alors pas aux endroits où ils doivent aller. Cela peut entraîner des problèmes articulaires et osseux ou des réactions allergiques sous forme d'éruptions cutanées, de démangeaisons, de rhume des foins ou d'autres réactions symptomatiques à la présence de toxines qui pénètrent dans la circulation sanguine à partir du tractus intestinal.
La pollution intestinale et l'accumulation de déchets(ama) sont causées par un feu digestif faible(agni) qui ralentit le métabolisme et ne prend donc pas suffisamment en charge la transformation des aliments. D'un point de vue ayurvédique, ce problème est particulièrement aigu pour les personnes de type kapha qui, en raison de la fin de l'hiver et du début du printemps, lorsque le dosha kapha prédomine dans la nature, peuvent ressentir le ralentissement de la digestion et la digestion de manière particulièrement forte, ou pour les personnes de type vata qui, en raison de la prédominance du dosha vata froid, souffrent généralement d'un manque de chaleur et d'un feu digestif fort.
Pour que la purification soit efficace, suivez l'un des traitements recommandés pendant 3 semaines, en respectant les règles de base simples mentionnées ci-dessous. Faites ensuite une pause pendant une quatrième semaine et, au cours du deuxième mois, vous pouvez poursuivre avec la sélection suivante, que nous vous présenterons à nouveau en mai dans cette série de désintoxications.
Détox ayurvédique
- Durée : 3 semaines
- Utilisation : 2 à 3 fois par jour
- Quand : le matin à jeun et le soir au moins une heure après les repas
Traitements ayurvédiques adaptés au mois d'AVRIL
Les cures recommandées ci-dessous sont adaptées au renforcement du feu digestif et à la désintoxication ciblée du tractus intestinal afin de rétablir sa capacité à digérer et à absorber correctement les substances et minéraux importants à travers la muqueuse intestinale.
Choisissez entre deux options en fonction de votre état de santé et de vos besoins :
1. Désintoxication du tractus intestinal
Ce traitement comprend la combinaison ayurvédique la plus éprouvée de trois plantes , l'amalaki, le bibhitaki et l'haritaki, simplement appelée triphala. Il sera pris sous la forme d'un tisane ayurvédique agréable appelé Triphala avec d'autres herbes bénéfiques telles que le curcuma, le tonique stomacal guduchi et la citronnelle rafraîchissante, ce qui rend l'ensemble du mélange agréable au goût et non pas amer comme une simple combinaison des trois herbes élevées a tendance à l'être.
En plus du thé, prenez toujours une cuillère à café de l'élixir ayurvédique Chyawanprash ou de l'élixir purificateur Purishaprash. Le Chyawanprash, une autre des préparations ayurvédiques traditionnelles, est connu pour sa puissante action détoxifiante, en particulier sur le système digestif, mais il régénère aussi profondément le corps et son immunité sous la forme d'une substance douce, l'ojas. Il rétablit également l'immunité de la microflore intestinale.
L'élixir de nettoyage Purishaprash fonctionne sur une base similaire, la combinaison d'herbes qu'il contient se concentre principalement sur le côlon et sa vidange régulière.
2. Désintoxication des allergènes
Les allergies se manifestent à deux niveaux : le système digestif et les voies respiratoires supérieures. Cependant, la cause première de toutes les allergies se situe dans le système digestif, où il existe une sensibilité inappropriée à une certaine substance - appelée allergène (sous forme de pollen, de certains aliments ou de poils d'animaux). Ce phénomène est dû à une impureté dans le tractus gastro-intestinal.
C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser d'abord une combinaison de tisane Karavi, qui se concentre sur la purification du tube digestif chez les personnes allergiques sensibles, avec l'élixir de purification Purishaprash. Ce traitement ayurvédique aide l'organisme à se débarrasser des impuretés qui provoquent une poussée d'allergie lors de la rencontre avec un allergène. Ce phénomène est souvent associé à la rougeole, à l'urticaire et à d'autres types d'eczéma et d'éruptions cutanées.
Toutefois, cette formule comprend également une deuxième combinaison possible de tisane Dalchini et d'élixir Pranaprashe qui se concentre sur les réactions allergiques affectant les voies respiratoires telles que le rhume des foins, les sinus bloqués et les éternuements, ainsi que les yeux qui brûlent ou qui démangent.
"Depuis des années, je souffre d'allergies persistantes (poussière, acariens, pollens) qui s'aggravent d'année en année. Chaque été, je dois endurer des éternuements constants, des reniflements, des yeux rouges et des démangeaisons au niveau du nez et des oreilles. Après quelques jours de prise des tisanes Dalchini et Karavi, j'ai été énormément soulagée, les symptômes habituels ne subsistant qu'au strict minimum. Et tout cela sans chimie ! Je vous suis très reconnaissant pour vos tisanes et je continuerai à les utiliser." - Lukáš K.
Utilisation et préparation de la cure de nettoyage
Faites toujours infuser la tisane pendant 3 à 5 minutes, c'est beaucoup plus efficace que la simple infusion du mélange de plantes dans de l'eau chaude. 1 cuillère à café du mélange est prévue pour 250 ml d'eau (une tasse), mais vous pouvez faire infuser la tisane en plus grande quantité pour vous permettre de tenir toute la journée. Buvez toujours le tisane chaud (vous pouvez le conserver dans un thermos). Le tisane Dalchini convient également parfaitement à l'inhalation pour détendre et nettoyer les sinus.
Il suffit de verser l'élixir à base de plantes dans une cuillère à café et de le consommer. Prenez une cuillère à café 2 à 3 fois par jour, accompagnée d'un tisane ayurvédique. Il est toujours préférable de boire l'élixir, car il est ainsi mieux absorbé. Vous pouvez également le boire avec de l'eau chaude ou du lait végétal. Le lait de vache n'est pas recommandé pour la purification, contrairement aux traitements revitalisants et régénérants.
Régime recommandé pendant la cure de nettoyage
Le processus de nettoyage de l'organisme est bien sûr facilité par le mouvement, qui a lui-même des effets détoxifiants naturels. Il favorise l'accélération du métabolisme, ce qui permet de vider plus facilement les intestins.
Il favorise la transpiration et l'élimination des déchets nocifs de l'organisme, oxygénant toutes les cellules, qui peuvent ainsi mieux accéder aux nutriments nécessaires, mais aussi au prana - l'une des trois énergies vitales (les deux autres étant tejas et ajnas), qui maintient les fonctions vitales du corps telles que la respiration, l'activité du système cardio-vasculaire et l'activité cérébrale.
Dans le cadre d'un nettoyage ciblé, le moment le plus important de la journée est le matin. Voici les trois étapes de base à suivre après le réveil :
- Déféquer et se doucher (le corps évacue les déchets par la peau pendant la nuit).
- Boire un verre d'eau tiède avec du citron et faire un exercice de respiration pendant 5 minutes pour donner à l'esprit une énergie calme et positive : respirer très lentement et silencieusement - de sorte que si quelqu'un mettait un fil fin sur votre nez, il ne bougerait pas. Lorsque vous expirez, essayez d'expirer encore plus lentement que vous n'avez inspiré.
- Buvez une tasse de tisane ayurvédique purifiant avec une cuillère à café d'élixir à base de plantes (attendez au moins 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner, le temps que les remèdes à base de plantes soient bien absorbés).
Nous recommandons également de courir légèrement ou de faire de la marche rapide au moins trois fois par semaine et de se coucher avant minuit !
Alimentation pendant la cure
Pendant la durée de la désintoxication, ne consommez pas de viande ni de produits laitiers. Si vous y êtes habitué, essayez d'en réduire considérablement la consommation, ce qui sera en soi un soulagement pour l'organisme. Essayez également de limiter votre consommation de chocolat, de biscuits et de sucreries contenant du sucre blanc. Remplacez ces en-cas par des fruits frais ou secs sans conservateurs, des noix non salées et des légumes frais. Buvez également suffisamment d'eau pure et ne buvez pas de café ou remplacez-le par un produit plus sain.
Le processus de nettoyage peut entraîner des effets secondaires temporaires tels que des maux de tête, de la fatigue et des lourdeurs dans les membres. Ces sensations désagréables sont liées à l'élimination des toxines de l'organisme. Cependant, si vous persévérez, le nettoyage, associé à l'exercice physique et à un régime alimentaire léger et frais, vous apportera plus d'énergie et une meilleure santé.
Nous avons prévu deux autres nettoyages à thème en mai, parmi lesquels vous pourrez choisir pour poursuivre le dernier niveau. Que votre nettoyage continue à prospérer !