L'essence de l'immunité
Les causes de l'affaiblissement de l'immunité proviennent d'un stress excessif, de déséquilibres psychologiques, d'émotions négatives, de la pollution, de troubles métaboliques, d'un régime alimentaire inapproprié et d'un mauvais mode de vie. Tous ces facteurs affectent fondamentalement la production de la force vitale ojas, qui est l'essence pure du dosha kapha et représente le principe le plus profond de l'immunité de tous les tissus corporels de l'homme sous la forme d'une santé mentale et physique. Elle provient d'une bonne digestion et d'une assimilation correcte des substances nutritives. Si la force du feu digestif (agni) est insuffisante, il y a une accumulation excessive de toxines qui affaiblissent la formation de cette essence et réduisent ainsi la résistance du système immunitaire.
Ojas
Ojas représente le principe le plus profond de l'immunité sous forme de santé mentale et physique. Il s'agit d'une substance biologique formée lors de la biosynthèse dans chacun des sept tissus du corps. Il constitue la réserve d'énergie de base de l'ensemble du corps et est responsable de la vitalité, de la force, de la résistance et de l'immunité globales de l'organisme. Il assure une protection active contre les virus, les bactéries et les infections. Des niveaux réduits d'ojas provoquent des douleurs thoraciques, des palpitations cardiaques, un essoufflement, une déshydratation, une perte musculaire, l'ostéoporose et le cancer. L'un des facteurs conduisant à son épuisement est l'activité intime excessive, l'épuisement psychologique ou la frustration intense. Le développement naturel de l'ojas est favorisé par la méditation, qui s'accompagne d'une observation consciente de la respiration et d'une concentration attentive sur la présence de l'énergie vitale dans le chakra du cœur. Cet état de calme mental, sans jugement, exigence ou stress, apporte une stabilité mentale, dynamise le corps et éveille la puissance de l'âme.
Pour en savoir plus sur le principe profond de l'immunité humaine, consultez l'article Secrets ayurvédiques d'une immunité saine - Ojas.
Tejas
Tejas est l'essence pure du dosha pitta et représente l'éclat intérieur, le rayonnement extérieur de la personnalité et le principe de l'intelligence biologique de chaque cellule de tous les tissus du corps. Au niveau extérieur, il représente la chaleur et le rayonnement du soleil, et au niveau intérieur, il représente la flamme brûlante de la lumière intérieure, de la chaleur, de la digestion, du métabolisme, de l'intelligence cellulaire, du mouvement et de l'énergie dynamique de notre vie. Le corps a donc sa propre intelligence et sa propre capacité de guérison. Il sait comment se soigner en cas de maladie et quels mécanismes de défense déclencher en cas de crise. Nous devons donc apprendre à écouter davantage notre corps. Le tejas est essentiellement la substance énergétique des aliments cuits, qui sont plus doux, plus légers et plus faciles à digérer pour le feu digestif. L'eau chaude a un effet nettoyant et détoxifiant sur la digestion. L'eau froide crée des toxines et affaiblit le processus digestif. C'est pourquoi il est beaucoup plus difficile d'obtenir les trois essences de vie (ojas, tejas et prana) à partir d'aliments crus uniquement.
Le prana
Leprana est l'essence pure du dosha vata et l'énergie vitale directrice responsable des systèmes respiratoire et circulatoire ainsi que des fonctions motrices et sensorielles du corps. C'est la force directrice de l'activité cérébrale supérieure, du système cardiovasculaire et de l'oxygénation des tissus corporels et des cellules individuelles. La respiration influence l'interaction harmonieuse entre les énergies rationnelles masculines et intuitives féminines sous la forme d'une alternance d'inspirations et d'expirations par les narines droite (masculine) et gauche (féminine). Un rythme respiratoire régulier et calme est donc un outil important pour contrôler consciemment nos émotions et nos pensées et pour approfondir notre conscience spirituelle.
Les doshas et les trois forces vitales
Les trois substances(prana, tejas et ojas) résident dans le chakra du cœur, mais elles imprègnent également l'ensemble du corps et de l'esprit. Si le dosha vata commence à trop assécher le ojas, on observe une perte de poids et le développement d'un syndrome de fatigue chronique. En cas de dosha pitta exacerbé, il peut y avoir une forte augmentation de tejas, qui brûle littéralement le système immunitaire. Dans ce cas, de graves maladies auto-immunes se développent, les cellules du corps se mettant à produire des anticorps qui détruisent les cellules saines, comme dans le cas de la maladie de Bechterer ou de Crohn, de la goutte, du rhumatisme articulaire aigu, de la sclérose en plaques, du psoriasis, de la dermatite ou du syndrome de Reynaud. Si le flux d'ojas est bloqué en raison d'une accumulation trop importante de dosha kapha, des sensations d'engourdissement, de lourdeur dans les membres, de gonflement des articulations ou de lipomes apparaissent, ainsi que le développement du diabète, de l'obésité, de l'hypercholestérolémie et de la tension artérielle. Le glaucome peut également se développer. Le chyawanprash, le lait, le ghee, le miel, le safran, le riz, les amandes, les raisins secs ou les asperges sont les meilleurs moyens de restaurer et de régénérer ces trois forces vitales(ojas, tejas et prana).
En plus des traitements curatifs ayurvédiques énumérés ici, vous trouverez d'autres produits recommandés pour renforcer votre système immunitaire dans la section Packs immunité ayurvédique.