
Science de la vie et de la longévité, l'Ayurvéda contient depuis sa création des instructions pour la purification du corps et des mouvements sains. Avec le yoga, sa science sœur, elle offre les perspectives et la sagesse des écritures védiques sacrées écrites il y a quatre mille ans, qui considèrent l'homme comme un complexe indivisible et interconnecté de corps physique, d'énergie vitale, d'esprit et d'âme.
Le sport à l'époque des écritures védiques
Les récits détaillés du Ramayana et du Mahabharata indiens, qui décrivent des événements historiques survenus plusieurs millénaires avant notre ère, nous apprennent que les gens étaient très fiers de leur condition physique et de leur force. Ils pratiquaient le tir à l'arc et d'autres disciplines dans lesquelles ils développaient également leurs capacités mentales et spirituelles. La force physique, associée aux qualités spirituelles, était une question d'honneur et d'exaltation générale de la personnalité.
Plus tard, une période d'inactivité a prévalu en Inde, lorsque les yogis et les hommes saints (sadhus) se sont éloignés du lien entre le corps et l'esprit et n'ont pas prêté attention à l'enveloppe physique, de peur qu'elle ne les distraie et les empêche d'être absorbés par leur moi intérieur.
Le sport dans le monde occidental et aujourd'hui
Dans les racines de notre civilisation occidentale, le sport s'est surtout développé socialement un peu plus tard, à l'époque de la Grèce antique, où la tradition des Jeux olympiques, du marathon et d'autres disciplines athlétiques a vu le jour. C'est également à cette époque qu'a été formulée l'ancienne croyance selon laquelle ce qui est beau est également vertueux et vice versa, appelée "kalokagathia" - l'idéal d'un équilibre entre la beauté physique et mentale.
De nos jours, le sport est devenu un élément naturel du mode de vie moderne et un acteur majeur dans le domaine des affaires mondiales. Outre le fait qu'il soit accessible à tous au niveau individuel, on le voit souvent déborder sur la sphère caritative, où des marches, des courses ou des performances individuelles sont utilisées à des fins caritatives ou pour promouvoir l'amitié entre les peuples et les pays. Le sport a toujours été et continue d'être un outil d'appartenance humaine, de partenariat et d'enthousiasme mutuel.
Le sport dans l'Ayurveda
L'héritage de la kalokagathia grecque et la croyance ayurvédique selon laquelle seul un corps sain et fort peut offrir un espace complet pour l'expression de notre potentiel intérieur vont de pair. Pour une vie pleine et heureuse, il est nécessaire de prendre soin à la fois du corps et de l'âme, car l'un sans l'autre perd de son importance. Pour prendre soin du corps, il est essentiel d'adopter une routine quotidienne régulière conforme à la constitution corporelle (voir ci-dessous), comprenant un régime alimentaire approprié, un exercice physique adapté et un sommeil sain. Pour la santé mentale, les exercices de respiration et la méditation font l'affaire.
L'exercice physique augmente la résistance physique et la résistance aux maladies en aidant à stimuler la circulation sanguine, qui fournit mieux l'oxygène et les nutriments aux tissus et organes du corps, et le système lymphatique, qui est plus à même de se débarrasser des impuretés et des déchets par la sueur et l'excrétion. Tout cela renforce le système immunitaire et la force de l'ojas, qui constitue la réserve d'énergie de base de tout le corps et qui est responsable de la vitalité, de la force et de la résistance globales de l'organisme. Il assure également une protection active contre les virus, les bactéries et les infections. Il se forme également par la méditation régulière et en évitant la surstimulation des sens.
L'exercice régulier améliore également l'état mental. Il débarrasse l'esprit des pensées inutiles et nous ramène à une expérience naturelle et spontanée de nous-mêmes.
Comment choisir le bon type de sport en fonction de la constitution ayurvédique ?
La clé des bonnes habitudes, y compris de l'exercice physique approprié, est de connaître notre constitution doshique, c'est-à-dire la combinaison des trois énergies vitales de base qui composent notre existence. Le dosha vata contient les éléments de l'air et de l'éther, le dosha pitta contient les éléments de l'eau et du feu, et le dosha kapha contient les éléments de l'eau et de la terre. Chaque personne naît avec une proportion unique de ces doshas, qui représentent le code génétique individuel impliqué dans la formation de notre caractère psychosomatique. Reconnaître sa propre nature est une condition fondamentale pour une santé et un bien-être durables, y compris le choix d'un régime alimentaire et d'un sport appropriés.
Faire du sport en fonction de la constitution de type VATA qui prévaut
Vata est par nature frais, sec, énergique, léger et changeant, ce qui peut se manifester au niveau du système nerveux. C'est pourquoi le soleil, la chaleur, le repos, l'abondance de repos, les massages, la relaxation régulière et l'aromathérapie, ainsi qu'une alimentation chaude, riche, légèrement épicée et grasse sont importants pour les personnes de type vata. Les personnes de type vata ont besoin d'un bon environnement, de paix et d'un sentiment de sécurité. Il doit éviter les tensions mentales et le travail tard dans la nuit, le froid et le gel, les aliments crus et les boissons froides. Il est bon de limiter le travail à l'ordinateur, l'écoute de la télévision et la charge de travail excessive.
Les Vatas aiment les exercices vigoureux, mais peuvent facilement s'épuiser. Bien que cela atténue leur activité mentale excessive, cela déséquilibre le dosha vata. Un exercice régulier et modéré est préférable à une grande dépense d'énergie d'un seul coup. Les personnes vata ont généralement un faible tonus musculaire et doivent veiller activement au développement de leur masse musculaire. En raison de la nature sèche du dosha vata, il convient de ne pas surcharger les articulations, qui sont sujettes à l'arthrite. Le yoga et le tai-chi sont des sports adaptés car ils apportent équilibre intérieur et bien-être au corps, de même que la gymnastique, la course à pied légère, le cyclisme et la randonnée.
Endurance sportive - plutôt faible
Pratiquer des sports en accord avec la constitution PITTA dominante
Contrairement aux personnes de constitution vata, les personnes de constitution pitta ont plus de feu en elles, ce qui les affecte sous différentes formes. Une alimentation et des boissons plus fraîches, une alternance d'activités et de détente, ainsi qu'un apport hydrique suffisant sont utiles pour maintenir l'équilibre. Les personnes de type pitta doivent éviter le soleil et les températures élevées, le tabagisme, les drogues et l'alcool, et utiliser des huiles et des crèmes pour protéger leur peau lorsqu'elles font du sport ou sont à l'extérieur. Il doit également limiter les aliments gras, lourds, salés et épicés qui augmentent l'élément feu. Il est bon pour les pitties de manger de plus petites portions plusieurs fois par jour et de ne pas trop manger.
En raison de leur nature compétitive, les sports de compétition leur conviennent également. Il est conseillé de choisir des sports d'équipe tels que le volley-ball, le football, le hockey, etc., qui leur apporteront cette compétitivité mais ne développeront pas un égoïsme inné, car la coopération est plus importante que la performance individuelle. La deuxième option est celle des sports où la personne lutte contre elle-même, comme la randonnée active, la course de fond, la natation ou l'alpinisme. La natation est d'ailleurs l'un des sports les plus adaptés aux pittas en raison de son effet rafraîchissant, tout comme les sports d'hiver tels que le ski. Le yoga ou le tai-chi sont également recommandés car ils atténuent la chaleur intérieure et l'agressivité.
Endurance sportive - excellente jusqu'à ce qu'elle commence à surchauffer
Pratiquer des sports en accord avec la constitution dominante du type KAPHA
Kapha est le seul dosha à être représenté par l'élément terre, sa constitution est donc la plus forte et aussi la plus lourde. Par conséquent, les personnes de type kapha doivent adopter une alimentation légère, épicée et chaude et limiter les excès de sommeil, les excès alimentaires et la consommation de produits laitiers, qui augmentent le kapha et provoquent la congestion.
Le type kapha ne doit pas avoir peur de l'exercice vigoureux ; au contraire, il est souhaitable pour lui, même s'il n'a souvent pas envie de le faire et a donc besoin d'être encouragé. Comme les personnes dont le dosha kapha prédomine ne cherchent pas beaucoup à changer, elles tombent souvent dans un mode de vie monotone. Des exercices réguliers, des changements fréquents et la variété des activités quotidiennes les aident à apporter plus d'énergie à leur vie. Toutefois, s'ils pratiquent un sport, ils sont alors capables d'un grand effort physique. La course d'endurance, l'aviron, la musculation et l'haltérophilie sont des sports qui leur conviennent. Le tai-chi ou le yoga sont des formes appropriées qui stimulent et rechargent le corps.
L'endurance dans le sport - la meilleure façon de supporter des charges lourdes
Sport et bonne respiration
Pour que le sport que nous pratiquons soit le plus bénéfique possible pour notre corps et notre esprit, apprendre à bien respirer pendant celui-ci est une condition essentielle. La respiration est l'essence même de notre vie et affecte bien plus de choses que nous ne le pensons. La respiration influe sur l'interaction harmonieuse entre les énergies rationnelles masculines et intuitives féminines. Si nous parvenons à nous concentrer sur elle pendant un certain temps et à respirer consciemment, elle a automatiquement plus de valeur pour le corps et apporte plus d'énergie profonde, appelée prana, dans le corps.
Le prana est l'énergie vitale directrice responsable des systèmes respiratoire et circulatoire ainsi que des fonctions motrices et sensorielles du corps. C'est la force directrice de l'activité cérébrale supérieure, du système cardiovasculaire et de l'oxygénation des tissus corporels et des cellules individuelles. C'est l'énergie cosmique qui apporte au corps la puissance spirituelle, la volonté et la capacité de concentration dont nous avons besoin dans le sport.
ASTUCE ! pour un exercice de respiration simple
Asseyez-vous dans un endroit calme et tranquille, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Commencez à observer chaque inspiration et chaque expiration. Essayez de ne pas vous laisser distraire par vos pensées - dès qu'elles détournent votre attention, revenez à votre respiration. Au bout d'un moment, imaginez que vous ne respirez pas seulement de l'air, mais de l'énergie cosmique. Elle coule en vous à chaque respiration, inondant tout votre corps comme le flux clair et transparent d'une rivière. À chaque expiration, cette rivière lave toutes les impuretés et les pensées dont vous voulez vous débarrasser. Tout part avec l'expiration. Pratiquez chaque matin pendant 5 minutes et à tout moment de la journée.
Si vous prenez conscience de la présence de votre respiration de cette manière avant de commencer le sport, vous serez plus conscient de votre force intérieure pendant le sport, qui provient de votre respiration calme et paisible et de votre concentration tranquille.
Traitement ayurvédique revitalisant Sport & Fitness
Si vous avez besoin d'améliorer l'alimentation de votre corps pour votre entraînement sportif, nous vous recommandons le traitement ayurvédique de revitalisation. Ce traitement convient pour régénérer la force physique et renforcer le tissu musculaire. La faiblesse musculaire et la diminution de la vitalité du corps sont dues à un apport insuffisant en protéines, à un rythme irrégulier de l'alimentation quotidienne, à la passivité physique et à la négligence des activités physiques. Le traitement consiste en une combinaison de thé ayurvédique Kudzu et d'élixir à base de plantes Mamsaprash, qui sert de tonique stimulant et de source d'énergie. Il peut être pris pendant 1 à 3 mois, accompagné d'un régime protéiné nutritif et d'une activité physique régulière.