
Selon l'Ayurveda, le nettoyage du corps est un moyen d'entretien régulier et peut donc être effectué à des degrés divers à n'importe quel moment de l'année. Cependant, en raison du cadre naturel des saisons, qui influencent l'augmentation de bioénergies spécifiques (doshas), le nettoyage est plus nécessaire à la fin de l'hiver et au printemps.
Cette saison est marquée par le kapha, un dosha formé à partir de l'élément eau et terre. Il est à l'origine des malaises printaniers, de la constipation et de la stagnation des déchets (ama) que le corps a accumulés pendant la période de moindre mouvement et de plus grand besoin de nourriture. Ces problèmes peuvent être évités grâce à un nettoyage ciblé du corps. Nous vous proposons donc notre petite série de conseils sur le traitement ayurvédique approprié pour un mois de printemps donné.
Pour garantir l'efficacité de votre nettoyage, suivez l'un des traitements recommandés pendant 3 semaines, en respectant les règles de base simples mentionnées ci-dessous. Ensuite, faites une pause pendant la quatrième semaine et vous pouvez continuer avec une sélection de traitements au cours du mois suivant, que nous vous présenterons en avril dans cette série de détoxication continue.
Cure de désintoxication ayurvédique
- Durée : 3 semaines
- Utilisation : 2 à 3 fois par jour
- Quand : le matin à jeun et le soir au moins une heure après les repas
Traitements ayurvédiques adaptés au mois de MARS
Choisissez parmi deux options en fonction de votre état de santé et de vos besoins :
La lymphe fait partie du premier tissu humain appelé rasa. Ce tissu essentiel, qui se présente sous la forme d'un liquide incolore produit à partir de l'alimentation quotidienne, est responsable de la nutrition des autres tissus et comprend également les globules blancs et le sérum sanguin. Le système lymphatique évacue les substances nocives de l'organisme qui s'accumulent dans les ganglions lymphatiques et assure les défenses de l'organisme.
Un tissu plasmatique pur et de bonne qualité (rasa dhatu) est le fondement de la santé générale de l'organisme. Son fonctionnement et sa qualité peuvent être soutenus par le traitement ayurvédique de désintoxication du système lymphatique, qui contient la tisane ayurvédique Nagara et un élixir nutritionnel à base de plantes Rasaprash.
Le sang, en tant que deuxième tissu du corps humain, nourri par le ras, distribue la nutrition dans tout le corps et nourrit les muscles, les graisses, les os et les articulations, le système nerveux et le système reproducteur. Il transporte des éléments et des substances vitales, mais aussi des toxines produites par une mauvaise transformation des aliments dans les intestins et des antigènes (substances que l'organisme considère comme étrangères et contre lesquelles il crée des anticorps).
La filtration du sang s'effectue dans le foie, et un nettoyage annuel est essentiel pour que le foie continue à remplir sa fonction de manière adéquate. C'est pourquoi le traitement ayurvédique de désintoxication du foie et du sang, qui contient des tisanes ayurvédiques, sert de base au traitement de désintoxication du foie et du sang. Kalamegha et un élixir nutritionnel à base de plantes Raktaprash.
Préparation et utilisation des traitements ayurvédiques de désintoxication
Prendre le thé ayurvédique et l'élixir à base de plantes ensemble le matin (à jeun) et le soir, ou à nouveau au cours de la journée. Toujours 2 heures après un repas (plus copieux) et au moins 30 minutes avant un repas.
Faites toujours bouillir la tisane pendant 3 à 5 minutes, c'est beaucoup plus efficace que d'infuser le mélange de plantes dans de l'eau chaude. Une cuillère à café du mélange est prévue pour 250 ml d'eau (une tasse), mais vous pouvez infuser la tisane en plus grande quantité pour tenir toute la journée. Buvez toujours le thé chaud (vous pouvez le conserver dans un thermos).
Il suffit de verser l'élixir de plantes dans une cuillère à café et de le consommer. Prenez 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour avec du thé ayurvédique à boire. Il est toujours bon de boire l'élixir, il est ainsi mieux absorbé. Vous pouvez également le boire avec de l'eau chaude ou du lait végétal. Le lait n'est pas recommandé pour la purification, contrairement aux traitements revitalisants et régénérants.
Régime recommandé lors d'une cure de nettoyage
Le processus de nettoyage du corps est bien sûr facilité par le mouvement, qui a lui-même des effets détoxifiants naturels. Il favorise la transpiration et l'élimination des substances nocives du corps et oxygène toutes les cellules, qui peuvent ainsi mieux recevoir les nutriments nécessaires, mais aussi le prana - l'une des trois énergies vitales (les deux autres étant tejas et ojas), qui maintient les fonctions vitales du corps telles que la respiration, la fonction cardiovasculaire et l'activité cérébrale.
Dans le cadre d'un nettoyage ciblé, le moment le plus important de la journée est le matin. Voici les trois étapes de base à suivre après le réveil :
- Déféquer et se doucher (le corps évacue les déchets par la peau pendant la nuit).
- Boire un verre d'eau tiède avec du citron et faire un exercice de respiration pendant 5 minutes pour donner à l'esprit une énergie calme et positive : respirer très lentement et silencieusement - de sorte que si quelqu'un mettait un fil fin sur votre nez, il ne bougerait pas. Lorsque vous expirez, essayez d'expirer encore plus lentement que vous n'avez inspiré.
- Buvez une tasse de thé ayurvédique purifiant avec une cuillère à café d'élixir à base de plantes (attendez au moins 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner, le temps que les remèdes à base de plantes soient bien absorbés).
Nous recommandons également une course légère ou une marche rapide au moins trois fois par semaine. Se coucher avant minuit.
Régime alimentaire adapté à la désintoxication
Pendant la durée de la désintoxication, évitez de consommer de la viande et des produits laitiers. Si vous y êtes habitué, essayez d'en réduire considérablement la consommation, ce qui sera en soi un soulagement pour l'organisme. Essayez également de limiter votre consommation de chocolat, de biscuits et de sucreries contenant du sucre blanc. Remplacez ces en-cas par des fruits frais ou secs sans conservateurs, des noix non salées et des légumes frais. Conservez également une quantité suffisante d'eau propre et évitez l'alcool et le café. Enrichissez votre régime de boisson avec des jus de légumes ou de fruits.
Le processus de nettoyage peut s'accompagner d'une gêne temporaire, liée à l'élimination des toxines de notre corps. Toutefois, si vous persévérez, le nettoyage, associé à l'exercice physique et à une alimentation légère et fraîche, vous apportera plus d'énergie et une meilleure santé.
Deux autres nettoyages à thème sont prévus en avril, parmi lesquels vous pourrez choisir pour passer au niveau suivant. Que votre cure soit un succès !