
La fin de l'hiver et le début du printemps sont des périodes propices à la désintoxication générale du corps. Notre série sur les nettoyages ayurvédiques s'est déjà concentrée sur la désintoxication de la lymphe et du sang, la désintoxication du tractus intestinal et la purification de la peau et du teint, et nous présentons maintenant l'importante désintoxication des reins et des voies urinaires.
Fonctions des reins et des voies urinaires
Les reins contrôlent la consommation d'eau de l'organisme. La rétention d'eau est causée par une consommation excessive de sel, qui nuit au bon fonctionnement des reins. Elle peut alors se manifester par des problèmes au niveau de la colonne lombaire, des genoux et des articulations.
L'excès d'eau, en tant que déchet liquide filtré par les reins, est excrété dans l'urine, qui est l'un des trois principaux déchets de l'organisme, ainsi que dans les selles et la sueur. Une excrétion saine par le côlon est essentielle au bon fonctionnement du dosha vata, l'excrétion de l'urine est régulée par le dosha pitta et le dosha kapha est responsable du processus de transpiration.
Importance de l'excrétion en médecine ayurvédique
La médecine ayurvédique utilise des remèdes à base de plantes efficaces pour assurer un bon transit intestinal régulier, car de nombreux troubles psychosomatiques proviennent de la pollution accumulée dans le côlon, où se déroule la dernière étape du processus digestif. C'est également là que l'énergie pranique libérée par l'alimentation quotidienne est absorbée par l'organisme et influe sur la santé et la vitalité générales. Les liquides sont également absorbés par le côlon, puis éliminés du corps par les reins et la vessie. Un nettoyage régulier et un bon fonctionnement des reins et du côlon sont donc très importants pour une bonne santé physique, un équilibre mental et un sentiment de vie optimiste.
Comment soutenir les reins et les voies urinaires ?
Boire régulièrement, s'hydrater correctement, aller à la selle régulièrement, ne pas retenir l'urine et prendre des préparations ayurvédiques appropriées sont des recommandations qui peuvent être bénéfiques pour les reins et les voies urinaires de manière efficace et rapide. Pour une purification complète des reins et des voies urinaires, nous recommandons de suivre le traitement ayurvédique de désintoxication des reins et des voies urinaires.
Ce traitement contribue à la purification globale des reins et des voies urinaires causée, par exemple, par une consommation excessive de sel et de stimulants tels que l'alcool, le café et autres, une consommation insuffisante d'alcool, un métabolisme de l'eau perturbé, une fonction rénale affaiblie, une rétention d'eau, une excrétion irrégulière, des rhumes, des peurs ou un stress psychologique. Pour que le traitement ayurvédique soit efficace, il faut suivre le traitement recommandé pendant 3 à 4 semaines, en respectant les règles de base simples mentionnées ci-dessous.
Traitement ayurvédique de désintoxication
-
Durée : 3-4 semaines
-
Utilisation : 2 à 3 fois par jour
-
Quand : le matin à jeun, pendant la journée 1h avant ou après les repas et le soir avant de se coucher
Traitement ayurvédique de désintoxication rénale et urinaire
Ce traitement comprend du tisane Varuna, qui est bénéfique pour la purification et le bon fonctionnement des reins et des voies urinaires. Il contribue au fonctionnement optimal des reins et des voies urinaires grâce à sa teneur en bois de santal blanc, en anémone, en fenouil et autres plantes ayurvédiques.
Le traitement comprend ensuite deux doses d'élixir de nettoyage Mutraprash pour un nettoyage plus en profondeur des reins et une normalisation globale de la fonction rénale et des voies urinaires. Les herbes ayurvédiques combinées au fruit amalaki riche en vitamine C ont un effet bénéfique sur les niveaux d'acide urique, la fonction normale de la prostate et des voies urinaires et le maintien d'un système urinaire sans problème.
Utilisation et préparation du traitement ayurvédique
Faites toujours infuser la tisane pendant 3 à 5 minutes, c'est beaucoup plus efficace que de simplement infuser le mélange de plantes dans de l'eau chaude. 1 cuillère à café du mélange correspond à 250 ml d'eau (une tasse), mais vous pouvez faire infuser la tisane en plus grande quantité pour vous permettre de tenir toute la journée. Buvez toujours le tisane chaud (vous pouvez le conserver dans un thermos).
Il suffit de verser l'élixir à base de plantes dans une cuillère à café et de le consommer. Prenez 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour avec du tisane ayurvédique à boire. Il est toujours bon de boire l'élixir, il est ainsi mieux absorbé. Vous pouvez également le boire avec de l'eau chaude ou du lait végétal. Le lait de vache n'est pas recommandé pour la purification, contrairement aux traitements revitalisants et régénérants.
Régime recommandé pendant la cure de nettoyage
Le processus de nettoyage de l'organisme est bien sûr facilité par le mouvement, qui a lui-même des effets détoxifiants naturels. Il favorise l'accélération du métabolisme, ce qui permet de vider plus facilement les intestins.
Il favorise la transpiration et l'élimination des déchets nocifs de l'organisme, oxygénant toutes les cellules, qui peuvent ainsi mieux accéder aux nutriments nécessaires, mais aussi au prana - l'une des trois énergies vitales (les deux autres étant tejas et ajnas), qui maintient les fonctions vitales du corps telles que la respiration, l'activité du système cardio-vasculaire et l'activité cérébrale.
Dans le cadre d'un nettoyage ciblé, le moment le plus important de la journée est le matin. Voici les trois étapes de base à suivre après le réveil :
- Déféquer et se doucher (le corps évacue les déchets par la peau pendant la nuit).
- Boire un verre d'eau tiède avec du citron et faire un exercice de respiration pendant 5 minutes pour donner à l'esprit une énergie calme et positive : respirer très lentement et silencieusement - de sorte que si quelqu'un mettait un fil fin sur votre nez, il ne bougerait pas. Lorsque vous expirez, essayez d'expirer encore plus lentement que vous n'avez inspiré.
- Buvez une tasse de tisane ayurvédique purifiant avec une cuillère à café d'élixir à base de plantes (attendez au moins 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner, le temps que les remèdes à base de plantes soient bien absorbés).
Nous recommandons également une course légère ou une marche rapide au moins trois fois par semaine. Se coucher avant minuit.
Régime alimentaire pendant la cure
Pendant la durée de la désintoxication, supprimez de votre alimentation les viandes et les produits laitiers. Si vous y êtes habitué, essayez d'en réduire considérablement la consommation, ce qui sera en soi un soulagement pour l'organisme. Essayez également de limiter votre consommation de chocolat, de biscuits et de sucreries contenant du sucre blanc. Remplacez ces en-cas par des fruits frais ou secs sans conservateurs, des noix non salées et des légumes frais. Conservez également une quantité suffisante d'eau propre et évitez le café, l'alcool, les stimulants et les sodas sucrés.
Le processus de nettoyage peut s'accompagner de symptômes temporaires tels que maux de tête, fatigue et lourdeur des membres. Ces sensations désagréables sont liées à l'élimination des toxines de l'organisme. Toutefois, si vous persévérez, le nettoyage, associé à de l'exercice et à un régime alimentaire léger et frais, vous apportera plus d'énergie et une meilleure santé.