
Après le nettoyage de la lymphe et du foie en mars et le nettoyage des intestins des allergènes en avril, nous vous proposons une astuce pour le nettoyage final qui sera bénéfique pour votre peau.
Après les mois détoxifiants du printemps vient la saison qui inaugure l'été, et avec elle les mois que l'Ayurvéda considère comme idéaux pour revitaliser le corps. Un corps nettoyé doit se sentir revigoré et restaurer ses fonctions corporelles à ce moment-là grâce à une thérapie revitalisante ciblée, que l'Ayurvéda appelle rasayana. Cette thérapie de rajeunissement a pour but de nourrir les tissus du corps qui, grâce à un métabolisme fonctionnant correctement (débarrassé des toxines et des déchets - ama), se régénèrent continuellement et renforcent la production d'ajnas (essence du système immunitaire).
Pour le mois de mai, nous avons à nouveau préparé deux traitements parmi lesquels vous pouvez choisir. Tous deux agissent comme un produit de soin interne et sont donc à prendre par voie interne. Ils nettoient et revitalisent en même temps le tissu cutané.
Les herbes ayurvédiques contenues dans les produits purifient le sang et donc la peau selon une règle ayurvédique simple - la qualité et la pureté du sang se reflètent dans la qualité et la pureté de la peau. Ainsi, les troubles cutanés tels que l'acné, l'eczéma, les éruptions cutanées, les aphtes, les boutons de fièvre, les mycoses, etc. sont généralement associés à la présence de substances toxiques dans le sang. Elles y pénètrent à partir des organes clés de notre métabolisme, en particulier le foie et le côlon.
Pour qu'un traitement ayurvédique de la peau soit efficace, suivez l'un des traitements recommandés pendant 3 à 4 semaines, en respectant les règles de base simples mentionnées ci-dessous.
Traitement ayurvédique de désintoxication
- Durée : 3-4 semaines
- Utilisation : 2 à 3 fois par jour
- Quand : le matin à jeun, dans la journée 1h avant ou après les repas et le soir avant de se coucher.
Traitements ayurvédiques adaptés à MAY
Choisissez parmi deux options en fonction de votre état de santé et de vos besoins :
1. Désintoxication du sang et de la peau
Ce traitement comprend du tisane Gauri, qui élimine les toxines de la circulation sanguine. Il a un fort effet anti-inflammatoire grâce au curcuma et à d'autres plantes ayurvédiques aux effets similaires et réduit, par exemple, la présence de levures dans les organes du corps. Il est également excellent pour les mycoses cutanées et les champignons. Le bois de santal blanc qu'il contient a un effet direct sur la pureté du sang ainsi que sur le bon état de la peau et la relaxation générale du corps et de l'esprit. Une autre des plantes contenues, le cannelier, maintient des niveaux normaux de sucre dans le sang. Cette tisane soulage également les hémorroïdes.
Le traitement comprend deux élixirs : le Raktaprash, nutritif, qui régénère le foie et rétablit la santé des tissus sanguins, et le Svedaprash, purifiant, qui nourrit et purifie la peau. Pendant les 10 à 14 premiers jours du traitement, prendre l'élixir Raktaprash avec le tisane Gauri, puis passer au Svedaprash. Lavez toujours les élixirs avec du tisane ayurvédique ou de l'eau chaude.
Une alternative au traitement précédent consiste à combiner le tisane Nimba avec l'élixir Svedaprash. Le tisane Nimba est un purificateur sanguin profond et son utilisation a un effet bénéfique non seulement sur la circulation sanguine et le bon état de la peau, sa clarté et son éclat. C'est également l'un de nos meilleurs tisanes pour les femmes : il régule le cycle menstruel, aide à lutter contre les pertes vaginales, les kystes et les premiers stades du cancer. L'élixir Svedaprash est un puissant antioxydant pour la vitalité des tissus cutanés, et il prévient la formation de rides et de taches pigmentaires. Les plantes qu'il contient, dont le manjishta ayurvédique, purifient et régénèrent fortement la peau et soulagent la dermatite atopique, les démangeaisons, le psoriasis, l'eczéma, l'urticaire et les éruptions cutanées.
Pour les deux traitements, nous recommandons d'appliquer de l'huile de sésame pure sur la peau.
Bonjour, j'ai acheté du tisane Nimba, à l'origine pour l'acné, après environ deux mois de consommation de ce mélange les "croûtes" de mon visage ont complètement disparu, de plus mes douleurs menstruelles se sont atténuées. Je suis très satisfaite de ce thé. Je vous remercie.
Sincèrement, Adéla K.
Utilisation et préparation des traitements ayurvédiques
Faites toujours infuser la tisane pendant 3 à 5 minutes, c'est beaucoup plus efficace que d'infuser simplement le mélange de plantes dans de l'eau chaude. 1 cuillère à café du mélange correspond à 250 ml d'eau (une tasse), mais vous pouvez faire infuser la tisane en plus grande quantité pour qu'elle vous dure toute la journée. Buvez toujours le tisane chaud (vous pouvez le conserver dans un thermos).
Il suffit de verser l'élixir de plantes dans une cuillère à café et de le consommer. Prenez 1 cuillère à café 2 à 3 fois par jour avec du tisane ayurvédique à boire. Il est toujours bon de boire l'élixir, il est ainsi mieux absorbé. Vous pouvez également le boire avec de l'eau chaude ou du lait végétal. Le lait de vache n'est pas recommandé pour la purification, contrairement aux traitements revitalisants et régénérants.
Régime recommandé pendant la cure de nettoyage
Le processus de nettoyage du corps est bien sûr facilité par le mouvement, qui a lui-même des effets détoxifiants naturels. Il favorise l'accélération du métabolisme, ce qui permet de vider plus facilement les intestins.
Il favorise la transpiration et l'élimination des déchets nocifs de l'organisme, oxygénant toutes les cellules, qui peuvent ainsi mieux accéder aux nutriments nécessaires, mais aussi au prana - l'une des trois énergies vitales (les deux autres étant tejas et ajnas), qui maintient les fonctions vitales du corps telles que la respiration, l'activité du système cardio-vasculaire et l'activité cérébrale.
Dans le cadre d'un nettoyage ciblé, le moment le plus important de la journée est le matin. Voici les trois étapes de base à suivre après le réveil :
- Déféquer et se doucher (le corps évacue les déchets par la peau pendant la nuit).
-
Boire un verre d'eau tiède avec du citron et faire un exercice de respiration pendant 5 minutes pour donner à l'esprit une énergie calme et positive : respirer très lentement et silencieusement - de sorte que si quelqu'un mettait un fil fin sur votre nez, il ne bougerait pas. Lorsque vous expirez, essayez d'expirer encore plus lentement que vous n'avez inspiré.
- Buvez une tasse de tisane ayurvédique purifiant avec une cuillère à café d'élixir à base de plantes (attendez au moins 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner, le temps que les remèdes à base de plantes soient bien absorbés).
Nous recommandons également une course légère ou une marche rapide au moins trois fois par semaine. Se coucher avant minuit.
Régime alimentaire pendant la cure
Pendant la durée de la désintoxication, supprimez de votre alimentation les viandes et les produits laitiers. Si vous y êtes habitué, essayez d'en réduire considérablement la consommation, ce qui sera en soi un soulagement pour l'organisme. Essayez également de limiter votre consommation de chocolat, de biscuits et de sucreries contenant du sucre blanc. Remplacez ces en-cas par des fruits frais ou secs sans conservateurs, des noix non salées et des légumes frais. Conservez également une quantité suffisante d'eau propre et évitez le café, l'alcool, les stimulants et les sodas sucrés.
Le processus de nettoyage peut s'accompagner de symptômes temporaires tels que maux de tête, fatigue et lourdeur des membres. Ces sensations désagréables sont liées à l'élimination des toxines de l'organisme. Cependant, si vous persévérez, le nettoyage, associé à l'exercice et à une alimentation légère et fraîche, vous apportera plus d'énergie et une meilleure santé.
Merci d'avoir suivi notre série de nettoyages de printemps. Pour l'été, nous préparons des recommandations ayurvédiques pour rajeunir et revitaliser le corps, les conseils dits "rasayana". Restez à l'écoute et portez-vous bien !