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Principes ayurvédiques de base

Les fondements de l'Ayurveda reposent sur le système philosophique du Sankhya, fondé par le grand sage Kapila. Les anciens voyants indiens voyaient deux principes fondamentaux derrière toute vie : la force masculine de l'esprit ou la conscience pure de l'âme (purusha) et la force féminine de la nature ou l'énergie créatrice de la matière(prakrti).

L'union de ces deux principes est à l'origine de la création elle-même, avec la conscience individuelle, la pensée et le moi. Le principe féminin de la nature est constitué des trois modes cosmiques (gunas) - sattva, rajas et tamas - qui représentent les énergies subtiles attachant le pouvoir de l'esprit ou de la conscience à la forme extérieure de l'existence matérielle. Toute forme de vie manifestée consiste en une combinaison de ces trois forces. Sattva est la qualité de la lumière, de la connaissance et de l'harmonie. Il opère par le biais des cinq facultés sensorielles (l'ouïe, le toucher, la vue, le goût et l'odorat) et se manifeste sous la forme de l'esprit de recherche. Rajas représente l'énergie, le mouvement et l'activité constante. Il opère à travers les cinq activités sensorielles (parole, saisie, marche, reproduction, excrétion) et se manifeste sous la forme d'un désir inextinguible. Tamas représente l'obscurité, l'inactivité et le sommeil. Il opère à travers les cinq perceptions sensorielles (le son, le toucher, la vue, le goût, l'odorat) et se manifeste par une ignorance aveuglante.

Les cinq éléments et les trois doshas

Les trois qualités cosmiques (gunas) ont donné naissance aux cinq éléments de la nature - l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre - qui se combinent individuellement dans le corps humain et se manifestent ensuite sous la forme des trois principes biologiques de base (doshas) - vata, pitta et kapha (en termes tibétains, le vent, la bile et le flegme). Les caractéristiques psychosomatiques individuelles d'un homme (prakrti) apparaissent au moment de la conception, en fonction des doshas qui prédominent actuellement dans le sperme de l'homme et l'ovule de la femme. Chaque personne naît donc avec une proportion unique de ces doshas, qui représentent le code génétique individuel. Au cours de la vie, pour diverses raisons, leur représentation proportionnelle s'écarte (vikrti) de l'état inné d'origine (prakrti), ce qui se reflète dans notre état psychologique et notre santé physique. La conscience mentale, les pensées, les émotions, les relations interpersonnelles, l'alimentation, le rythme quotidien, le mode de vie, les saisons et l'environnement dans lequel nous évoluons affectent leur équilibre ou leur déséquilibre. Ces trois principes fondamentaux de la vie ne peuvent être considérés de manière isolée et indépendante. Leurs fonctions sont interdépendantes et complémentaires. La connaissance du siège et de l'action de chaque dosha permet de reconnaître correctement leurs manifestations dans les constitutions mixtes, qui sont les types psychosomatiques les plus courants.

Les trois types caractéristiques de base, vata, pitta et kapha, ont sept autres combinaisons diverses (vata-pitta, pitta-vata, vata-kapha, kapha-vata, pitta-kapha, kapha-pitta, vata-pitta-kapha). Si nous avons une prédominance de la caractéristique pitta, nous sommes de type pitta. Par exemple, si nous pouvons nous identifier à parts égales aux caractéristiques vata et pitta, nous sommes un type combiné vata-pitta. Cependant, même dans le cas du type combiné, une caractéristique est toujours plus dominante que l'autre. Le type équilibré vata-pitta-kapha est une exception très rare. Si, par exemple, une personne dont la caractéristique correspond au type vata commence à présenter une maladie, c'est généralement parce que son dosha vata a considérablement augmenté. L'excès de l'un des trois doshas se manifeste alors toujours par un déséquilibre psychologique et un mauvais fonctionnement de certains organes corporels. Notre tâche consiste donc à ramener ces forces vitales à leur équilibre originel. Une bonne compréhension de ces principes psychosomatiques est la clé d'une vie saine et équilibrée. En prenant conscience de leur influence et de leur action, nous pourrons prévenir les habitudes et les stéréotypes qui se manifesteront plus tard sous la forme de symptômes de diverses maladies.

Trois types selon les réactions

Le type psychosomatique est très bien déterminé par l'observation des réactions d'une personne à certaines situations. Dans l'Ayurveda, trois types de base sont mentionnés en fonction des réactions : la victime, l'agresseur et le témoin. Pour mieux comprendre, nous pouvons donner un exemple classique ou une anecdote : trois personnes représentant les types corporels distincts vata (air), pitta (feu) et kapha (eau) sont assises dans une pièce. Un cobra entre alors dans la pièce. Lorsque les personnes présentes le voient, chacune réagit spontanément d'une manière propre à sa constitution. Le type vata sera effrayé, sursautera et voudra sauter sur la table par peur. Le type Pitta gardera sa présence d'esprit et son visage. Il saisira le premier objet venu et fera face au danger avec une arme à la main. Le type Kapha restera les bras croisés et se contentera de crier au type Pitta : "Fais quelque chose ! Tue le serpent !" La réaction humaine face au danger est un indicateur très fiable pour déterminer correctement le type psychosomatique : vata-peur, pitta-agression, kapha-neutralité.

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