
L'Ayurveda, qui se traduit littéralement par "la science de la vie", représente le plus ancien système médical holistique des principes d'une vie saine.
La médecine ayurvédique
L'Ayurveda représente une forme holistique et simple d'approche de la guérison dans le but de mieux nous comprendre nous-mêmes. Elle cherche à aller à la racine du problème et à découvrir la cause réelle ou le germe même de la maladie, qu'elle trouve son origine dans une mauvaise alimentation, des habitudes de vie, un fardeau héréditaire, des pensées négatives ou des déséquilibres émotionnels ou énergétiques. Elle nous offre un aperçu des liens et des contextes plus larges qui façonnent et influencent notre état mental et physique. La pratique ayurvédique fait avant tout appel à une prévention consciente et à un mode de vie sain, car il est toujours plus facile de traiter les maladies à un stade précoce qu'à un stade avancé, lorsque, dans la plupart des cas, les tissus corporels ont déjà été endommagés. Soixante-dix pour cent de la plupart des maladies trouvent leur origine dans un mode de vie inapproprié. Par conséquent, le succès de la thérapie ayurvédique dépend principalement de l'adoption d'un régime alimentaire approprié et de notre volonté de changer certaines habitudes et certains stéréotypes de notre vie quotidienne, qui sont souvent à l'origine de nos problèmes de santé. Une bonne attitude, une forte volonté et la détermination de résoudre son problème de santé sont toujours le début de la réussite.
Quelle est l'origine de l'Ayurveda ?
L'origine de cet enseignement remonte à la période ancienne des écritures sacrées indiennes (Vedas), qui résultent de la connaissance intérieure de sages éclairés (rishis). Le premier écrit le plus ancien sur la médecine ayurvédique, le Charaka Samhita, date du 1er siècle de notre ère. Le deuxième écrit spécialisé, le Sushruta Samhita, apparaît un siècle plus tard et traite de la chirurgie ayurvédique. Le troisième ouvrage ayurvédique le plus important, l' Ashtanga Hridaya, date d'environ le VIIe siècle après J.-C. et est une compilation lucide des deux écrits précédents. Entre le Ve siècle avant notre ère et le Ve siècle de notre ère, les principes de la médecine ayurvédique se sont répandus dans toutes les parties du monde connu à l'époque (Chine, Tibet, Perse, Arabie, Égypte, Grèce et Rome), où ils se sont mêlés aux traditions et pratiques culturelles locales. Sur cette base universelle, diverses écoles et systèmes de médecine naturelle ont progressivement vu le jour. C'est pourquoi l'Ayurveda est considéré comme la "mère de tous les systèmes de guérison".
L'approche ayurvédique
L'Ayurveda considère l'homme comme un ensemble inséparable et interdépendant de corps, d'énergie vitale, d'esprit et d'âme. Il ne se concentre pas uniquement sur les manifestations symptomatiques de la maladie, mais principalement sur les causes sous-jacentes qui précèdent chaque maladie. Le symptôme n'est considéré que comme un avertissement ou une alerte indiquant que quelque chose ne va pas dans le corps et qu'une correction est nécessaire à un niveau plus profond. L'Ayurveda, conformément aux principes d'un mode de vie sain, cherche donc à rétablir un état naturel d'harmonie dans le corps humain, qui se manifeste par une santé mentale et physique. En modifiant les habitudes quotidiennes, en adoptant un régime alimentaire approprié et en utilisant régulièrement des plantes médicinales, il est possible d'éliminer avec succès divers problèmes de santé et des affections de longue durée, tels que les maladies de la peau, les maladies respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, l'obésité, les problèmes circulatoires, les problèmes gynécologiques, les maladies de la colonne vertébrale, des articulations et des muscles, l'insomnie, la fatigue et le stress.