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Régime alimentaire et mode de vie ayurvédiques

Un régime alimentaire (ahara) et un mode de vie (vihara) appropriés font partie intégrante de la thérapie ayurvédique pour corriger l'équilibre psychosomatique perturbé du corps et sont essentiels pour maintenir l'équilibre constitutionnel individuel des trois doshas qui garantit notre santé.

Régime alimentaire ayurvédique

La thérapie diététique ayurvédique(ahara) consiste à préparer et à consommer consciemment des aliments choisis de manière appropriée et en harmonie avec notre constitution doshique. Ces aliments deviennent alors nos médicaments, qui influencent profondément notre état de santé physique, mental, émotionnel et spirituel. Il est donc très utile de suivre l'action des six goûts (sucré, acide, salé, chaud, amer et astringent) et de respecter quelques principes pratiques :

  • ne pas trop manger
  • ne pas boire de jus de fruits pendant les repas
  • ne pas boire d'eau fraîche
  • ne pas manger avant 7 heures et après 19 heures
  • connaître les combinaisons alimentaires appropriées
  • manger dans un environnement calme et agréable


Recommandations pour l'alimentation des personnes ayant une prédominance du dosha vata

Recommandations pour l'alimentation des personnes ayant une prédominance de dosha pitta

Recommandations pour l'alimentation des personnes ayant une prédominance du dosha kapha

Alimentation de base selon l'Ayurveda

L'Ayurvéda divise les aliments en sattviques, rajasiques et tamasiques en fonction de leur effet sur la psyché humaine. Chaque aliment est caractérisé par l'une de ces trois qualités cosmiques(gunas).

  • Sattva est la qualité de la lumière, de la connaissance et de l'harmonie.
  • Rajas représente l'énergie, le mouvement et l'activité constante.
  • Tamas représente l'obscurité, l'inactivité et le sommeil.

Les personnes qui consomment principalement des aliments sattviques naturellement doux , tels que le riz, l'orge, les patates douces, les lentilles rouges ou jaunes, les légumes, les fruits, les noix, le lait, le fromage, le sirop de canne et le miel, sont gentilles, calmes, optimistes et pleines de vigueur. Les personnes qui ont un régime alimentaire à prédominance rajasique, composé d'aliments fermentés et frits ainsi que d'ingrédients épicés, salés et acides tels que le curry, le piment, les haricots, le sel, le poivre, les légumes marinés, le vinaigre, la crème aigre, le café, le coca-cola et le thé noir ou vert, sont sujettes à l'irritabilité, à la nervosité et à l'impatience. Les personnes qui privilégient une alimentation tamasique avec une prépondérance de goûts amers et astringents comme la viande, le poisson, les champignons, les œufs, les oignons, l'ail, l'alcool ou les restes du repas de la veille, et qui recherchent les sucreries à base de sucre raffiné, les produits laitiers, les yaourts et les glaces, sont sujettes à la fatigue, à l'abattement et à l'humeur pessimiste.

Il est conseillé d'adapter son alimentation aux changements de saison. En automne et en hiver (saison du dosha vata), il faut privilégier les aliments et les boissons chauds, ainsi qu'une alimentation plus rassasiante et plus grasse. Il est bon de manger plus d'aliments sucrés, acides et salés et moins d'aliments amers et astringents. Il faut éviter les aliments secs et crus. Pendant la saison chaude de l'été (saison du dosha pitta), le pouvoir de digestion diminue et, par conséquent, nous avons moins faim ou n'avons pas d'appétit. Il est bon de choisir des aliments froids, des fruits et des salades de légumes. Il est bon de privilégier les goûts sucrés, amers et astringents et d'éviter les aliments acides et épicés. Au printemps (saison kapha), préférez une alimentation légère et sèche. Privilégiez les aliments chauds et les boissons chaudes. Il est bon de manger des aliments épicés et de préférer les goûts amers et astringents aux goûts aigres et salés. Cela favorise l'important processus de désintoxication du printemps. Il est recommandé de limiter les sucreries.

Mode de vie ayurvédique

Un mode de vie sain(vihara) est le moyen le plus naturel et la "voie du milieu" pour atteindre l'équilibre physique et mental. Il ne s'agit pas de supprimer ses besoins, mais d'apprendre à les contrôler et à vivre en accord avec sa nature constitutionnelle et la guidance intérieure de son âme(atman), qui est l'essence même de la vie et la véritable source de notre capacité de guérison.

Si nous pouvons intégrer la pratique du yoga et de la méditation dans notre routine quotidienne, cela nous aidera à percevoir la guidance intérieure de notre âme. Une pratique régulière de la méditation peut inclure des postures corporelles(asanas), des exercices de respiration, la répétition de mantras ou des visualisations conçues pour calmer et apaiser notre esprit afin que nous puissions ressentir la paix, l'amour et la compassion dans le centre de notre cœur, au centre de notre poitrine(anahata chakra). Sans méditation ou autre rituel spirituel conforme aux pratiques religieuses ou culturelles traditionnelles, notre vie n'a pas de véritable fond de sécurité intérieure, de stabilité, de confiance et d'équilibre.

"Plus petite que le plus petit, plus grande que le plus grand, l'âme respire dans le cœur caché de l'homme" - Kathopanishad

La médecine ayurvédique fait principalement appel à une prévention consciente et à un mode de vie sain, car l'origine de la plupart des maladies est cachée à 70 % dans des modes de vie inappropriés qui provoquent des perturbations dans les différents doshas. Les perturbations de l'équilibre constitutionnel sont toujours plus faciles à traiter à un stade précoce qu'à un stade avancé, lorsqu'elles commencent à se manifester sous la forme de diverses maladies. Par conséquent, le succès de la thérapie ayurvédique dépend principalement de l'adoption d'un régime alimentaire approprié et de notre volonté de changer certaines habitudes et stéréotypes de notre vie quotidienne, qui sont souvent à l'origine de nos problèmes de santé.

Le mode de vie moderne actuel contribue de manière significative à la perturbation de notre équilibre doshique, car nous sommes constamment exposés à des situations qui provoquent des sentiments d'inquiétude, de peur, d'insécurité ou d'agression. Une mauvaise alimentation ou des combinaisons d'aliments inappropriées, la consommation de viande ou de friture, de graisses et d'hydrates de carbone, d'alcool, de café ou l'utilisation de produits du tabac et de drogues chimiques perturbent l'équilibre des trois doshas. Une préférence pour les vitesses élevées dans la conduite ou le sport et les déplacements constants en voiture ou en avion provoquent une agitation nerveuse qui augmente le dosha vata.

L'utilisation excessive des sites de réseautage social, l'observation des nouvelles, des informations et des publicités sur internet ou dans les médias, par leur nature coercitive et leur forme subliminale de persuasion, affectent le libre arbitre de l'individu, sa réflexion et sa prise de décision. La diffusion de messages essentiellement négatifs et unilatéraux dans les médias et la transmission directe de conflits et de violences augmentent les dosha vata et pitta et stimulent les émotions instinctives d'hostilité, d'insécurité et de peur. L'accent mis sur les valeurs matérielles que sont l'argent, les possessions, le succès et le pouvoir supplante le besoin naturel de développer activement les aspects spirituels de la vie.

La vie quotidienne de notre civilisation n'est guidée que par les outils économiques conventionnels, qui comprennent la création de la pénurie, de la demande et de la stimulation, l'amélioration de l'efficacité du travail, le profit et la récompense, et la production de divertissements pour les moments de loisir, de confort et de détente. C'est pourquoi nous éprouvons souvent des sentiments de sursaturation, d'agitation mentale, de vide mental, de frustration et d'insatisfaction. C'est pourquoi nous devons revenir aux racines de la nature spirituelle de la vie et prendre des mesures correctives de base sous la forme d'un ajustement des priorités et d'une routine quotidienne appropriée (dinacarya) afin de ramener la vie à un équilibre naturel sous la forme d'une santé physique et mentale.

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