Le processus de digestion assure la transformation des aliments en nutriments essentiels en l'espace de six heures, qui alimentent ensuite les sept tissus (dhatus) du corps sur une période de trente-cinq jours. Le feu biologique du système digestif (agni) a son siège central dans l'estomac et contrôle toutes les transformations métaboliques du corps.
Les nutriments absorbés au niveau de l'estomac sont utilisés pour la production des fluides corporels, du plasma, du sang et de la lymphe. La digestion des aliments dans l'intestin grêle influe sur la formation des muscles, des graisses et des os. La transformation finale des aliments dans le gros intestin fournit les nutriments nécessaires à la régénération de la peau, du tissu cérébral, du système nerveux et des organes reproducteurs.
Un métabolisme sain
Un métabolisme optimal assure une bonne digestion, absorption et transformation des aliments et des perceptions sensorielles, l'alimentation des tissus et des cellules du corps, un système immunitaire fort, la vitalité, une santé robuste, la perception visuelle, la température du corps et la couleur de la peau. Il crée de la joie, de l'enthousiasme et du contentement, donne de l'énergie vitale, du courage et de la confiance, apporte de la stabilité et de la patience, stimule la clarté d'esprit, le raisonnement logique et maintient l'intelligence cellulaire. Si les principes psychosomatiques vata, pitta et kapha sont équilibrés conformément à la constitution individuelle, un métabolisme harmonieux est à l'œuvre dans le corps.
Pour des recommandations sur les soins appropriés du système digestif, voir les articles Gardez un feu sain dans votre corps et La règle d'or ayurvédique - L'alimentation en tant que médecine pour une discussion sur les six goûts de base et la façon dont ils affectent notre équilibre psychosomatique.