
En avez-vous entendu parler ? En bref, ce minuscule fruit indien est un grand trésor de la médecine ayurvédique, qui l'utilise depuis plus de 2500 ans.
La grande quantité d'antioxydants et de vitamine C qu'il contient est bénéfique pour nettoyer l'organisme des radicaux libres, stimuler fortement le système immunitaire et nourrir les tissus du corps. Pour en savoir plus sur cette plante, consultez notre article Amalaki - le fruit céleste de l'Inde.
Nous vous expliquons ici comment profiter efficacement de ce fruit traditionnel de l'Ayurvéda. Depuis 15 ans, nous transformons l'amalaki dans notre usine artisanale de plantes médicinales et nous le proposons en plusieurs variétés.
Guide d'utilisation de l'amalaki
L'amalaki est un excellent complément au régime alimentaire, soit sous forme de fruit séché en tant que fruit ayurvédique traditionnel convenant à la consommation directe, soit bouilli dans un élixir ayurvédique, soit sous forme de poudre pure moulue en qualité RAW qui peut être prise comme ayurvédique, boisson chaude d'amalaki avec du miel ou combinée avec des fruits frais mélangés en tant que smoothie ayurvédique. C'est à vous de choisir. Nous allons passer en revue toutes les options à tour de rôle.
AMALAKI en tant que:
-
Fruit sec traditionnel (prévention et immunité)
-
Élixir ayurvédique (régénération et vitalité)
-
Amalaki chaud avec du miel (pour la purification et une santé robuste)
-
ayurvédique (pour les problèmes de santé)
-
Smoothie ayurvédique à l'amalaki (pas seulement pour se rafraîchir en été)
L'amalaki sous forme de fruit sec - une excellente prévention
Vous pouvez essayer de goûter le fruit frais d'Amalaki, mais peu de gens sont capables de le manger en entier, bien qu'il ait la taille d'une groseille à maquereau plus grosse. En raison de sa forte teneur en vitamine C, il est très acide et amer en soi. Cependant, il contient également des saveurs amères, piquantes et sucrées, soit 5 des 6 saveurs que nos sens peuvent détecter. Cela en fait un excellent médicament ayurvédique pour harmoniser les trois énergies biologiques vata, pitta et kapha, dont le rapport individuel peut être régulé par un régime alimentaire aux goûts appropriés.
Vous trouverez donc toujours l'amalaki sous sa forme séchée et sucrée, qui est délicieuse. L'important est de savoir s'il est récolté de manière douce dans un environnement naturel, sans stress chimique et à maturité, et avec quoi il est sucré.
L'amalaki naturel, comme les autres variétés que nous proposons, est cueilli à la main dans la nature. Les petits agriculteurs, dont le seul moyen de subsistance est souvent la cueillette manuelle d'herbes et de fruits, récoltent les arbres Embilica medicana dans les régions où ils sont naturellement présents, souvent dans les forêts autour de leur lieu de résidence. Après les avoir ramassés, ils les étalent sur les toits plats de leurs maisons, où ils sèchent naturellement au soleil avant d'être éraflés. Ils vendent ensuite une partie de leur récolte directement à notre usine de plantes médicinales de Katmandou.
Fait intéressant :
Dans certaines régions de l'Inde, l'amalaki est récolté par des tribus indigènes, comme la tribu Soliga, l'une des plus anciennes tribus de l'Inde, qui vit de la cueillette des baies dans l'État méridional du Karnataka, à l'intérieur de la réserve de tigres protégée de la réserve Biligiri Rangaswamy. Leurs habitations traditionnelles sont situées en hauteur, dans les branches des arbres, pour se protéger des animaux sauvages, d'où leur nom de "tree people" (peuple des arbres).
Si l'Amalaki est destiné à être consommé directement dans la bouche (Amalaki naturel 100g), il est d'abord dénoyauté et coupé en soucis naturels. Il est ensuite trempé dans le jus de canne (jus fraîchement pressé des longues feuilles de canne que les enfants indiens adorent sucer). Il est rincé plusieurs fois à l'eau claire avant d'être placé sur les plateaux de séchage afin qu'il contienne le moins possible de jus de canne. Elle est ensuite séchée à l'énergie solaire dans des séchoirs à une température maximale de 40 °C. On obtient ainsi une friandise qui constitue un complément vitaminique apprécié des enfants et des adultes.
CONSEIL: 3 soucis par jour sont recommandés à titre préventif pour une charge de travail normale. En cas de charge de travail plus importante, de changement de saison ou de baisse de l'immunité, il est possible de consommer l'ensemble du sachet.
CONSEIL: Essayez différents types d'amalaki - nous enrobons l'amalaki naturel d'épices fraîchement moulues - gingembre, cannelle, cardamome et citronnelle - pour en enrichir le goût et les effets. Les avez-vous essayées ?
L'amalaki comme moyen de médecine ayurvédique
Lorsque nous nous penchons sur les utilisations traditionnelles de l'amalaki dans les pratiques curatives ayurvédiques, nous le consommons sous forme d'avalehas, de confitures ou d'élixirs à base de plantes, ou encore sous forme de ou de boisson.
Avalehas - élixirs ayurvédiques à base d'amalaki
Dans ce cas, le fruit d'Amalaki est cuit, tout comme les fruits à partir desquels on fait généralement de la confiture. On obtient ainsi une confiture à laquelle des plantes ayurvédiques sont ajoutées à différents stades. Certains utilisent les racines (gingembre, ashwagandha - ginseng indien, curcuma, réglisse, ...), d'autres les fruits (cardamome, sorbier, poivrier, coriandre, ...), d'autres encore les tiges, les feuilles ou l'écorce (guduchi, cannelier, asperge, bois de santal, brahmi, ...). On ajoute ensuite du beurre clarifié (ghee) et du miel.
Comme dans la légende du sage Chyawan qui, dans les temps anciens, retrouva sa jeunesse et sa vitalité en mangeant ce fruit céleste, comme on l'appelle en Inde, avec de nombreuses sortes d'herbes ayurvédiques, et vécut ainsi jusqu'à un âge avancé. L'élixir ayurvédique le plus célèbre porte alors son nom et s'appelle Chyawanprash. Nous nous portons garants de la qualité de notre Chyawanprash préparé de cette manière et nous l'utilisons nous-mêmes régulièrement et avec enthousiasme !
CONSEIL: essayez de prendre une cuillère à café matin et soir et de l'arroser avec du lait ou du lait végétal pour fournir à votre corps une source d'énergie qui renforce la puissance de l'ojas - l'essence profonde du système immunitaire.
En outre, vous pouvez choisir un élixir ayurvédique personnalisé - nous avons créé d'autres types d'élixirs ayurvédiques à partir de nos propres formules basées sur le Chyawanprash qui ciblent une variété de problèmes de santé tels que les os et les articulations, le système nerveux, le foie et le sang, le système digestif, la musculature, le système respiratoire, les voies urinaires, la peau et l'épiderme, le tissu reproducteur et bien plus encore.
Amalaki chaud ou smoothie ayurvédique ?
La poudre d'amalaki séché au soleil, finement moulue et de qualité RAW, peut être consommée comme boisson ayurvédique chaude (1 cuillère à café versée sur de l'eau chaude et du miel ajouté au goût) ou simplement comme smoothie ayurvédique combiné à des fruits frais mixés.
Notre corps tire le meilleur parti de la boisson chaude et de la poudre pure qui se dépose partiellement au fond (il est toujours bon de remuer avant de boire). Comme elle est vraiment précieuse et naturelle, elle ne se dissout pas comme nous en avons l'habitude avec les poudres instantanées, qui contiennent cependant beaucoup de colorants, d'édulcorants, de conservateurs et d'agents anti-agglomérants. Nous recommandons d'ajouter du miel ou des édulcorants naturels pour un goût agréable. Dans le cas d'un smoothie ayurvédique, la poudre est mélangée à la pulpe du fruit, de sorte que nous ne nous rendons même pas compte de sa présence lorsque nous le mangeons.
CONSEIL: Explorez les combinaisons d'amalaki avec d 'autres super-aliments tels que le moringa, le curcuma, l'orge jeune, la spiruline, le mumio, l'ashwagandha et le gingembre pour obtenir une boisson chaude ou un smoothie sain à votre goût. 
Le saviez-vous ?
L'amalaki a une capacité de rétention exceptionnelle - il essaie de retenir un maximum de nutriments et donc de vitamine C dans toutes les situations. En pratique, cela signifie qu'il peut être cuit jusqu'à 8 minutes tout en conservant 95 % de ses vitamines. N'ayez donc pas peur de verser de l'eau bouillante sur la poudre d'amalaki et de faire infuser le ayurvédique comme il se doit (3 à 5 minutes recommandées). Même l'amalaki contenu dans les élixirs ayurvédiques, dont tous les ingrédients doivent être bouillis ensemble, n'est pas épuisé.
s ayurvédiques avec Amalaki
La dernière et la plus traditionnelle façon de prendre de l'amalaki est dans une décoction de plantes ou une tisane ayurvédique. Sur les 55 types de mélanges de plantes que nous préparons à la main, Amalaki (emblica officinalis) en contient 24. La combinaison ayurvédique la plus connue est le Triphala, qui combine les effets de trois fruits - Amalaki, le fruit de l'arbre Bibhitaki (myrobalanus apex) et Haritaki (tannin apex). Cette combinaison, qui détoxifie fortement le tractus intestinal, a tendance à être très amère et est le plus souvent disponible sous forme de gélules. C'est pourquoi nous proposons le triphala sous forme de ayurvédique, accompagné d'herbes qui en adoucissent le goût et le rendent agréable à boire.
Avez-vous choisi la méthode qui vous convient le mieux ? Voici en quelques mots les bienfaits de l'amalaki pour la santé :
Nettoyer l'organisme - renforcer l'immunité - nourrir et régénérer les cellules
L'amalaki agit comme un excellent tonique pour le fonctionnement optimal de l'immunité, de la digestion, du métabolisme, du foie, du sang, du cœur, du cerveau et du système nerveux. Les alpinistes, ceux qui le connaissent, le prennent en altitude lorsqu'ils ont besoin de calmer un estomac sensible et de favoriser la formation du sang et l'oxygénation des tissus. Il accélère la récupération de l'organisme en cas de forte dépense d'énergie et de charge de travail, mais c'est aussi un complément naturel de vitamine C pour les enfants.
Vous trouverez dans Amalaki
-
un large spectre d'antioxydants (substances qui réduisent le processus d'oxydation commun responsable du vieillissement et de la mort des cellules)
-
des vitamines C, B1 et B2
-
des bioflavonoïdes (vitamines qui renforcent la résistance des parois cellulaires contre la pénétration des radicaux libres)
-
une forte concentration d'acides aminés essentiels vitaux
-
des minéraux tels que le calcium, le fer et le phosphore